Citations sur L'Esprit des sommets : Comment les montagnes ont fasc.. (4)

Ce que nous appelons un montagne et donc, en réalité, une collaboration entre les formes physiques du monde et l'imagination des humains : une montagne mentale.
Ils étaient alors à mes yeux les voyageurs idéaux, impassibles face à l'adversité et d'un naturel sans prétention. Je voulais leur ressembler.
En haute montagne, la vue est le seul sens qui nous reste : les autres sont abolis. Le froid engourdit le toucher, l'altitude supprime l'odorat, les papilles gustatives sont affaiblies et aucun son n'est perceptible sinon celui de voir respiration. La vie devient bizarre : sans yeux, on ne peut pas repérer les traînées de cirrus qui annoncent peut-être un orage, ni poser méthodiquement un pied devant l'autre pendant une tempête de neige, ni surtout admirer la vue - or c'est sans doute pour elle que vous avez grimpé jusqu'à ces hauteurs célestes et périlleuses.
Tel est le paradoxe humain de l'altitude : elle exalte l'esprit de l'individu, et en même temps elle l'efface. Ceux qui gravissent les sommets sont amoureux, à parts égales, d'eux-mêmes et du néant.