EAN : 9782259199810
Plon (04/11/2004)
3.75/5   4 notes
Il y a trois siècles, les montagnes étaient considérées comme une forme inquiétante sinon terrifiante du paysage. Aujourd'hui des millions de gens sont attirés par elles, prêts à risquer leur vie et celle des autres pour les découvrir. Robert Macfarlane tente ici de répondre à la question : pourquoi grimper ? Les lectures de son enfance ont nourri son imaginaire et ont fait de la montagne la passion de toute une vie. Contes et légendes, expériences personnelles alte... >Voir plus
Que lire après L'esprit de la montagneVoir plus
Le premier livre d'un auteur britannique, universitaire et journaliste, consacré à une de ses grandes passion, la montagne. C'est son grand-père qui lui a donné le goût, l'amour de l'alpinisme. L'auteur entremêle l'histoire du rapport à la montagne dans la civilisation occidentale, à ses propres souvenirs, anecdotes, aventures.

Nous partons du XVIIe et XVIIIe siècle, dans lesquelles la représentation de la montagne commence à bouger, en partie grâce à la science, qui commence à mieux comprendre comment s'est constituée la terre, à mieux comprendre son histoire, ses évolutions, à la placer dans sa véritable durée, en abandonnant peu à peu les références bibliques. Il y a aussi l'aspect culturel, le culte du sublime au XVIIIe siècle fait qu'on jette un autre oeil sur les montagnes, la prise de risque, l'effroi provoqué par les accidents et même la possible mort dans l'aventure de l'escalade, commencent à être perçus comme stimulantes. le théâtre des aventures se déplace, les Alpes devenues trop connues et maîtrisées et sont remplacées par l'Himalaya. Un long chapitre est consacré aux tentatives de la conquête de l'Everest par George Mallory, terminées par sa mort.

L'auteur tente de montrer que notre rapport, notre manière de percevoir les montagnes, leurs beautés, les peurs ou les rêves qu'elles véhiculent sont en grande partie culturelles. Là où au moyen-âge les voyageurs devant traverser les Alpes se faisaient bander les yeux, à partir d'un changement de perspective, on s'extasie devant des paysages. Les risques physiques, au lieu de terroriser, deviennent un agrément, une stimulation au dépassement de soi. le regard que nous portons sur les montagnes, comme sur n'importe quel objet, est conditionné par tout un contexte, notre regard n'est jamais vierge.

Entre temps Robert Macfarlane a évoqué pour nous quelques uns de ses souvenirs marquants des montagnes, ses propres terreurs et bonheurs, Malgré tout ce qu'il sait, malgré les distances qu'il prend, il reste toujours fasciné et amoureux des sommets.

C'est un livre très agréable à lire, très documenté et très accessible. le style est simple, mais efficace et plaisant. C'est de la vulgarisation de bon niveau. le point de vue est peut-être un peu trop britannique, et j'aurais peut-être aimé quelque chose d'un peu moins survolé parfois, mais ce sont visiblement des choix assumés de la part de l'auteur.

Ce livre tente d'expliquer comment une telle chose est possible, comment une montagne peut parvenir à "posséder" si totalement un être humain, comment peut naître un attachement si extraordinaire pour ce qui n'est, après tout, qu'une masse de rochers et de glace. Voilà pourquoi il examine non pas comment les gens ont exploré les montagnes, mais comment ils ont imaginé qu'ils le faisaient, comment ils les ont ressenties et perçues. Voilà pourquoi il ne se préoccupe pas de noms, de dates, de sommets et d'altitudes, comme les histoires classiques de la montagne, mais de sensations, d'émotions et d'idées. Ce n'est en fait pas du tout une histoire de l'alpinisme, mais une histoire de l'imagination.
Avec les montagnes, l'écart - l'ironie - entre l'imaginaire et le réel peut être suffisamment large pour tuer.

Videos de Robert Macfarlane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Macfarlane
Robert Macfarlane est un l'un des plus grands explorateurs de ce siècle. Depuis 20 ans il arpente le monde, au sommet des montagnes, sur les chemins et dans les profondeurs de la Terre. de ses nombreuses expéditions il a tiré des récits, célébrés comme des chefs-d'oeuvre de la littérature de voyage.
Dans cet entretien, Robert Macfarlane nous raconte la première fois qu'il est parti marcher, ce qu'il ressent lorsqu'il est sur la route. Il se remémore les endroits les plus dangereux qu'il a visités, ceux où il aimerait aller et ceux qui le hantent encore.
Son livre « Par les chemins » est un éloge de la marche et un puissant appel au voyage. Découvrez-le par ici : https://arenes.fr/livre/par-les-chemins/
Entretien mené par Flore Gurrey, éditrice aux Arènes.