Patrick Hersant (Traducteur)
Les Arènes (08/02/2024)
Comment les montagnes ont fasciné l’humanité.
À l'âge de douze ans, Robert Macfarlane découvre La Dernière Expédition au mont Everest, récit de l'équipée pendant laquelle George Mallory et Andrew Irvine ont disparu, en 1924. Ainsi est née sa passion pour les sommets. Il dévore la littérature d'aventure consacrée aux grandes expéditions et commence à pratiquer l'alpinisme, au plus haut niveau.
Pourquoi sommes-nous attirés par les sommets ? Pourquoi les ... >Voir plus
Que lire après L'Esprit des sommets : Comment les montagnes ont fasciné l'humanitéVoir plus

critiques presse (1)
Culturebox
12 avril 2024
Avec beaucoup d'érudition, un sens du récit, du découpage, Robert Macfarlane raconte les liens tissés depuis la nuit des temps, entre l'homme et la montagne. La seule motivation du dépassement, la seule curiosité, l'envie d'atteindre les sommets avec des points de vue sublimes, la recherche de performance n'expliquent pas ce degré de fascination.

Videos de Robert Macfarlane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Macfarlane
Robert Macfarlane est un l'un des plus grands explorateurs de ce siècle. Depuis 20 ans il arpente le monde, au sommet des montagnes, sur les chemins et dans les profondeurs de la Terre. de ses nombreuses expéditions il a tiré des récits, célébrés comme des chefs-d'oeuvre de la littérature de voyage.
Dans cet entretien, Robert Macfarlane nous raconte la première fois qu'il est parti marcher, ce qu'il ressent lorsqu'il est sur la route. Il se remémore les endroits les plus dangereux qu'il a visités, ceux où il aimerait aller et ceux qui le hantent encore.
Son livre « Par les chemins » est un éloge de la marche et un puissant appel au voyage. Découvrez-le par ici : https://arenes.fr/livre/par-les-chemins/
Entretien mené par Flore Gurrey, éditrice aux Arènes.