AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Le premier livre d'un auteur britannique, universitaire et journaliste, consacré à une de ses grandes passion, la montagne. C'est son grand-père qui lui a donné le goût, l'amour de l'alpinisme. L'auteur entremêle l'histoire du rapport à la montagne dans la civilisation occidentale, à ses propres souvenirs, anecdotes, aventures.

Nous partons du XVIIe et XVIIIe siècle, dans lesquelles la représentation de la montagne commence à bouger, en partie grâce à la science, qui commence à mieux comprendre comment s'est constituée la terre, à mieux comprendre son histoire, ses évolutions, à la placer dans sa véritable durée, en abandonnant peu à peu les références bibliques. Il y a aussi l'aspect culturel, le culte du sublime au XVIIIe siècle fait qu'on jette un autre oeil sur les montagnes, la prise de risque, l'effroi provoqué par les accidents et même la possible mort dans l'aventure de l'escalade, commencent à être perçus comme stimulantes. le théâtre des aventures se déplace, les Alpes devenues trop connues et maîtrisées et sont remplacées par l'Himalaya. Un long chapitre est consacré aux tentatives de la conquête de l'Everest par George Mallory, terminées par sa mort.

L'auteur tente de montrer que notre rapport, notre manière de percevoir les montagnes, leurs beautés, les peurs ou les rêves qu'elles véhiculent sont en grande partie culturelles. Là où au moyen-âge les voyageurs devant traverser les Alpes se faisaient bander les yeux, à partir d'un changement de perspective, on s'extasie devant des paysages. Les risques physiques, au lieu de terroriser, deviennent un agrément, une stimulation au dépassement de soi. le regard que nous portons sur les montagnes, comme sur n'importe quel objet, est conditionné par tout un contexte, notre regard n'est jamais vierge.

Entre temps Robert Macfarlane a évoqué pour nous quelques uns de ses souvenirs marquants des montagnes, ses propres terreurs et bonheurs, Malgré tout ce qu'il sait, malgré les distances qu'il prend, il reste toujours fasciné et amoureux des sommets.

C'est un livre très agréable à lire, très documenté et très accessible. le style est simple, mais efficace et plaisant. C'est de la vulgarisation de bon niveau. le point de vue est peut-être un peu trop britannique, et j'aurais peut-être aimé quelque chose d'un peu moins survolé parfois, mais ce sont visiblement des choix assumés de la part de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}