Critique de Little_stranger

C'est un premier livre et quel livre : il est superbe. Entre "Rebecca" de D. DU MAURIER pour le personnage de la gouvernante inquiétante et Agatha CHRISTIE pour le suspense.
Ruth est une veuve attachante, dont les fils adultes vivent loin. le passé prend le pas sur le présent, la maison devient hostile et telle une bonne fée surgit Frida, une aide ménagère qui, peu à peu, prend le contrôle des lieux et assoit son pouvoir de DEUS EX MACHINA auprès de Ruth. Comme dans la poésie de W. BLAKE, le tigre, magnifique et menaçant, hante les lieux (tel un grand frère des chats de Ruth) et Ruth semble l'agneau du sacrifice, innocent des perversité du monde. "Le tigre" et "l'agneau", les deux poèmes symbolisant l'un, le mal superbe et inquiétant et l'autre, l'innocence et la douceur, sont comme en filigrane de ce roman surtout lorsqu'on lit les descriptions de Frida, à la fois belle, fascinante, inquiétante parfois, changeant de couleur de cheveux comme pour se camoufler et Ruth, blonde, pâle et aux yeux bleus. Un roman magnifique.