Critique de mariech

Trois petits tours c'est ce que représente la courte vie de la petite Rose , de la bulle stérile du service de l'hôpital des enfants jusqu'au service de réanimation où l'espoir rétrécit comme peau de chagrin .
C'est aussi un roman choral avec le ressenti de la pédiatre , de la jeune artiste qui vient égayer le quotidien des enfants malades en faisant ' le clown ' , la préposée administrative austère et maladroite , de l'aumonier qui réconforte mais sur qui se déverse la colère légitime des parents quand l'issue est fatale , du thanatopracteur un peu magicien qui essaye de donner une dernière belle vision de l'enfant , cadeau qu'il fait aux parents avec son coeur et son âme .
Il y aussi l'infirmière qui était en charge de Rose et qui était absente quand la petite est morte , j'hésite à écrire ce mot , envie d'écrire partie pour rester dans la douceur du livre .
Il y a la maman d'un adolescent qui fait des séjours réguliers dans le service , maman d'un jeune qui oscille entre rémissions et nouvelles inquiétudes , maman qui connaît tant de choses sur la maladie , les effets de la chimio mais qui a le tact nécessaire pour ne jamais s'imposer , d'ailleurs il y a toujours une grande retenue entre les mamans des enfants malades , le grand malheur ne se partage pas et enfin même si ce n'est pas dans l'ordre , la vieille tante qui elle - même a perdu une fille , histoire que je ne révèle pas ici mais qui m'a fort touchée , cette histoire de pardon .
Mon avis : le sujet est sensible mais il m'a semblé qu'il était traité avec une grande justesse , pas de pathos , de l'émotion mais tellement bien dosée .
Parents meurtris mais pas fermés définitivement à la vie , la perte , le deuil sont terribles mais ils seront surmontés , jamais ils n'oublieront le combat courageux de leur petite fille , ils garderont à vie son souvenir malgré tout la vie reprendra ses droits .
Portrait très juste des soignants qui ne sont pas des héros mais des êtres humains faillibles qui essayent de donner le meilleur d'eux et qui eux aussi une histoire .
Je souhaite le meilleur à l'auteur , très beau premier roman .
Merci à NetGalley.