Critique de LePamplemousse

Il n'existe aucune recette pour apprendre à gérer la mort d'un enfant.
Chacun fait comme il peut, englué dans une chape de tristesse ou de rage, avec l' envie de tout détruire, de tout réduire en miettes, de tout faire cramer autour de soi, et en même temps le besoin irrépressible de se rouler en boule et de rester inerte en attendant qu'une vague immense vienne nous submerger et nous anesthésier définitivement de cette douleur sans fond.
Trois petits tours...et puis s'en vont, certains enfants ne font que de brefs passages sur cette terre, leur vie n'en est que plus intense mais celle de leurs proches s'en trouve irrémédiablement changée pour toujours.
J'ai été très émue par cette lecture qui donne la parole à ceux qui s'occupent au quotidien de ces enfants malades, le médecin, l'infirmière, la femme clown, celle qui gère les dossiers administratifs, le thanatopracteur, l'amie qui elle aussi a un enfant malade et bien sûr la maman.
Ces voix se croisent et sont comme les différents morceaux d'un patchwork, ce sont comme d'étranges petits bouts de tissus colorés, aux formes improbables qui, mis bout à bout, forment un motif subtil, un dégradé de nuances qui donne des couleurs et de la texture à la vie.
L'écriture est belle, simple, brutale par moment, empreinte de douceur à d'autres, toujours juste, jamais mièvre.
J'ai lu ce livre d'une traite, presque en apnée, tant le sujet est difficile, mais j'en ressors avec l'envie de serrer très forts ceux que j'aime, d'aller marcher sous la pluie, de sentir le vent balayer mes cheveux, de penser à ceux qui ne sont plus là en me disant « Qu'est-ce que tu me manques, mais putain, ce que c'était bon de t'avoir connu ».
Je remercie mille fois l'auteur qui m'a proposé et envoyé son ouvrage.