Critique de petitsoleil

Merci à Hélène Machelon de m'avoir proposé de lire son livre "Trois petits tours".
Merci pour ce livre poignant, sensible, qui au travers de différentes tranches de vie, différents portraits, nous présente tous ceux qui ont pu côtoyer Rose.
Ce livre pourrait apparaître comme le récit d'une défaite, et uniquement le récit d'un drame, d'un deuil, d'un départ.
Mais il est aussi émouvant, lumineux, humain.
Car tous ont un caractère, une histoire, des anecdotes et souvenirs (de la vie de Rose, ou de leur propre vie, avec leurs douleurs, leurs deuils aussi ...), et tous aimeraient pouvoir faire plus pour le père et la mère de Rose.
J'ai aimé connaître les différentes personnes, le ballet de la vie qui continue, malgré tout. Les différentes personnes, encore vivantes, maladroites, muettes, désolées ...
On trouve plein de choses très belles chez ces personnes : la foi (foi en la science pour la pédiatre, foi en l'avenir pour l'autre maman d'enfant malade, foi religieuse pour le prêtre), l'engagement auprès des enfants et le rire (la clown de l'hôpital, ses complices, les autres clowns, chanteurs, danseurs), l'humilité devant la mort qui emporte même les enfants (le thanatopracteur, le prêtre), l'espoir (la famille, les amis ...)
Enfin, j'ai aimé la note d'espoir en fin d'ouvrage, apaisante après ce drame et ce tourbillon d'émotions.
Bravo ! Un très beau livre que je vous recommande