Critique de Kittiwake

Difficile de juger ce récit sur ses qualités littéraires, pourtant bien présentes : comment dire l'indicible, de partager l'indécente douleur qui accompagne l'une des plus injustes peines que nous vaut la faculté d'être mère, lorsque Dieu ou diable, ou est-ce la cruelle fatalité de notre destin de mortel, vous ravissent le petit être qui vous a été pour un court moment confié?

C'est avec délicatesse et mesure qu'Helene Machelon donne la parole à tous ceux qui furent les témoins éphémères de ce chemin de croix : la pédiatre qui ouvre le récit, l'infirmière, le clown qui vient chercher les sourires, et même la « punaise » de l'administration, maladroite s'il en fût. Les parents enfin, pris dans un cataclysme qui les dépasse, les broie sans indulgence.

Loin de toute rancoeur, c'est plutôt un hommage rendu à tous ceux qui ont accompagné, écouté, pris soin, soulagé et qui se sont unis pour croire jusqu'à la fin au miracle.

Le temps est loin où, avant de me lancer avec passion dans ces longues années d'études, je me délectais des romans de Soubiran, Journal d'une femme en blanc, vivant comme autant de promesses les cas désespérés qui créaient le pathos de cette série naïve. Quelques décennies plus tard, ce sont des prénoms gravés à jamais qui surgissent au fil des pages, des prénoms d'enfants réels, dont les histoires font parfois douter de soi. C'est pourquoi ce récit me touche beaucoup, plus sans doute que ne pouvait l'imaginer l'auteur en me proposant la lecture de ce récit.

Merci à elle pour la délicatesse et la justesse , et pour ce vibrant hommage à la petite Rose, qui a cessé de souffrir mais qui quelque part perçoit peut-être combien elle a été aimée.
Lien : https://kittylamouette.blogs..