Critique de hellrick

Arthur Machen n'est pas seulement l'inventeur des fameux « Anges de Mons », c'est aussi un grand spécialiste des croyances et mythes celtiques, très à l'aise avec le « Petit peuple », autrement dit les fées, lutins et autres farfadets… beaucoup plus inquiétants chez lui que dans nos contes de fées actuels.
Classique du fantastique ayant notamment beaucoup influencé Lovecraft, en particulier dans sa manière d'aborder l'horreur à la manière d'une enquête policière aux révélations successives, LE GRAND DIEU PAN est un court roman datant de 1890. A l'époque décrié par la critique (toujours clairvoyante n'est-ce pas), il s'est imposé depuis comme un incontournables de l'épouvante gothique et une date clé du genre à l'instar de DRACULA. Dans ce récit, il est question d'une jeune femme, Mary, devenue folle après avoir vu le dieu Pan, et qui va exercer son influence néfaste, à la manière d'une succube, sur différents gentlemen. N'en disons pas plus, le bouquin est court, se lit en deux heures, et mérite la découverte par le curieux !
D'une lecture aisée en dépit de tournures de phrases quelque peu archaïques, d'une construction typique de son époques et d'un vocabulaire légèrement suranné, LE GRAND DIEU PAN n'effraie plus mais garde intact son pouvoir de fascination. En une centaine de pages, Machen nous permet de découvrir le côté obscur du monde, ces régions où subsistent les pouvoirs antiques et les ancestrales divinités païennes. Ainsi que ces cultes encore rendus par des adeptes fervents à des entités ayant existés bien avant la chrétienté et continuant à exercer leur puissance sur le monde. Les Grands Anciens ne sont pas loin…
Une agréable lecture à découvrir impérativement pour les amateurs de fantastique classique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..