Critique de danaella

Je remercie les éditions des Equateurs et masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman d'un jeune auteur particulièrement original.
Saisissants, sont les mots si bien orchestrés dès les premières pages. Ils vous saisissent à bras le corps pour vous plonger dans la dérive constructive de l'âme humaine.
La rencontre de l'auteur avec la lecture d'un essai d'Antonin Artaud, poète maudit provoque un véritable électrochoc à notre écrivain, qu'il définit ainsi:"Artaud, aujourd'hui, me donne la destination. Ecce Mômo! Mon cher sauveur décédé!"Tarahumara", ce peuple d'indiens du nord du Mexique qui selon Artaud qui les a côtoyé est un peuple magicien. Félix Macherez veut parcourir ce voyage au temps présent, sur les traces écrites du poète. Redécouvrir le spiritualisme à travers leurs traditions, leurs rites et leur religion.
Le voyage commence à Mexico, il pénètre dans un univers bigarré, bruyant comme un "captif bienheureux de la fuite". Antonin Artaud y vécut plusieurs mois en 1936.
Là l'auteur prends conscience peu à peu de sa résilience, et son voyage vers la Sierra est une étape fondamentale afin de retrouver "l'esprit de l'écrivain".
Nous parcourons le nord du Mexique avec le plaisir de ses particularités, de ses héros nationaux, artistes,etc, et comme tout voyage l'enrichissement est assuré.
Sa quête d'un "passé sidéral" insoumis est vite rattrapé par une réalité bien différente de ce qu'à pu vivre son mentor, Artaud. Les indiens Tarahumara sont pour la plupart ensevelis par la modernité:"les indiens du Creel sont devenus de simples valets".
La vie de ces indiens est prise dans l'étau souvent fatal entre le gouvernement et les Cartels. L'auteur ne peut que constater l'état de déchéance qui sévit dans cette Sierra mexicaine, où l'alcool et la drogue sont devenus les nouveaux dieux.
Mais l'espoir renaît à travers les dernières rencontres de son pèlerinage aux confins de ce monde particulièrement beau dans son absolue cruauté. Je n'en dirai pas plus, car le mystère de ce voyage doit se mériter par la lecture de l'ouvrage.
Je trouve cette écriture percutante de vie, de passion, et cette expérience initiatique courageuse et folle en même temps. Je me demande comment va-t-il se réinsérer dans ce monde moderne qu'il a voulu fuir à tout prix.
En attendant, je lui souhaite de continuer son oeuvre d'écrivain avec sa fougue naturelle et sa poésie.