Citations sur Colin au Québec (2)

Colin s'assoit, pose son cartable. Enfin son sac. Parce que, encore une fois, les mots se mélangent entre les pays. Le cartable, pour les Français, c'est le sac d'école. Mais pour les Québecois c'est le moyen de ranger ses feuilles, qu'on appelle classeur en France. Et ce que les Québécois appellent classeur correspond, en France, à un tiroir pour dossier suspendu. Quel méli-mélo !
C'est pour ça que les achats de rentrée ont été très compliqués. Entre les cartables, classeurs, efface, duo-tang et espadrilles, la mère de Colin s'arrachait les cheveux pour savoir de quoi il en retournait.
Léo explique que ce n'est pas compliqué, les trois états de l'eau sont le Groenland, le Canada et la Russie, tout le monde sait ça, c'est dans ces pays que coule la plupart de l'eau de la Terre. Madame Monica s'est assise sur sa chaise, la tête entre les mains. C'est sûrement pour ne pas montrer sa fierté d'avoir des élèves si cultivés.