AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782957036806
98 pages
Éditeur : Editeur Indépendant (10/11/2019)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Pourquoi en France on porte des culottes et au Québec des bobettes? Pourquoi un cartable ne représente pas le même objet dans les deux pays?
Colin, français, a déménagé au Québec. Il apprend que parfois les mots se mêlent et se confondent, ce qui déclenche de beaux cafouillages avec ses nouveaux amis. Il découvre aussi que certains clichés sont faux (non, on ne voit pas des caribous à tous les coins de rue) et d'autres malheureusement vrais (oui, en hiver, i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Danael
  16 août 2020
Attention, petit bijou ! C'est incontestablement mon deuxième coup de coeur de l'année en littérature de jeunesse (avec "On ne va pas se laisser faire" d'Amélie Jackowski). Lisez-le, offrez-le à votre enfant, à vos petits-enfants, vous êtes assurés de faire mouche !
Un roman très drôle, généreux, humain sur l'acculturation. Colin est un petit garçon français parti vivre avec sa famille au "pays des caribous". le lecteur suit avec jubilation et tendresse les premiers pas de Colin en terre inconnue et découvre avec lui un pays où le coeur des habitants est aussi vaste que ses contrées. Je n'ai pu m'empêcher de penser à mon amie Siabelle en lisant ce formidable roman pour enfants (de 8 à 12 ans). Après deux pages, je n'avais qu'une envie : sauter dans un avion pour "jaser" avec elle et lui donner un bec !
L'écriture de Delphine Machon m'a immédiatement fait penser à celle, truculente, bienveillante, irrésistible de Nicole Ciravégna, la maman talentueuse de Chichois.
Colin au Québec mérite d'être lu, offert, étudié à l'école primaire pour apprendre à ouvrir le coeur, à développer la curiosité des autres et à s'enrichir avec humilité des autres cultures et des variations géographiques de notre langue.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          245
cigales
  17 août 2020
Mon coup de coeur, livre cocasse destiné à des enfants ; suivre un écolier canadien est un vrai plaisir. Je le recommande particulièrement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DanaelDanael   16 août 2020
Colin s'assoit, pose son cartable. Enfin son sac. Parce que, encore une fois, les mots se mélangent entre les pays. Le cartable, pour les Français, c'est le sac d'école. Mais pour les Québecois c'est le moyen de ranger ses feuilles, qu'on appelle classeur en France. Et ce que les Québécois appellent classeur correspond, en France, à un tiroir pour dossier suspendu. Quel méli-mélo !
C'est pour ça que les achats de rentrée ont été très compliqués. Entre les cartables, classeurs, efface, duo-tang et espadrilles, la mère de Colin s'arrachait les cheveux pour savoir de quoi il en retournait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
DanaelDanael   16 août 2020
Léo explique que ce n'est pas compliqué, les trois états de l'eau sont le Groenland, le Canada et la Russie, tout le monde sait ça, c'est dans ces pays que coule la plupart de l'eau de la Terre. Madame Monica s'est assise sur sa chaise, la tête entre les mains. C'est sûrement pour ne pas montrer sa fierté d'avoir des élèves si cultivés.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : oeuvres de jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1144 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre