Editeur Indépendant (10/11/2019)
Pourquoi en France on porte des culottes et au Québec des bobettes? Pourquoi un cartable ne représente pas le même objet dans les deux pays?
Colin, français, a déménagé au Québec. Il apprend que parfois les mots se mêlent et se confondent, ce qui déclenche de beaux cafouillages avec ses nouveaux amis. Il découvre aussi que certains clichés sont faux (non, on ne voit pas des caribous à tous les coins de rue) et d'autres malheureusement vrais (oui, en hiver, i... >Voir plus
Que lire après Colin au QuébecVoir plus
Attention, petit bijou ! C'est incontestablement mon deuxième coup de coeur de l'année en littérature de jeunesse (avec "On ne va pas se laisser faire" d'Amélie Jackowski). Lisez-le, offrez-le à votre enfant, à vos petits-enfants, vous êtes assurés de faire mouche !
Un roman très drôle, généreux, humain sur l'acculturation. Colin est un petit garçon français parti vivre avec sa famille au "pays des caribous". le lecteur suit avec jubilation et tendresse les premiers pas de Colin en terre inconnue et découvre avec lui un pays où le coeur des habitants est aussi vaste que ses contrées. Je n'ai pu m'empêcher de penser à mon amie Siabelle en lisant ce formidable roman pour enfants (de 8 à 12 ans). Après deux pages, je n'avais qu'une envie : sauter dans un avion pour "jaser" avec elle et lui donner un bec !
L'écriture de Delphine Machon m'a immédiatement fait penser à celle, truculente, bienveillante, irrésistible de Nicole Ciravégna, la maman talentueuse de Chichois.
Colin au Québec mérite d'être lu, offert, étudié à l'école primaire pour apprendre à ouvrir le coeur, à développer la curiosité des autres et à s'enrichir avec humilité des autres cultures et des variations géographiques de notre langue.
Les aventures du petit Nicolas refont surface, sous forme modernisée et outre-atlantique : Colin, un garçon bien ordinaire, déménage de France pour s'installer avec sa famille au Québec. Son quotidien en est chamboulé, d'abord par la langue française qu'il ne maîtrise plus comme avant (pas facile de s'habituer aux "tuques et aux mitaines" quand on a toujours dit "bonnets et gants"), ensuite par les températures glaciales de l'hiver. Heureusement, sa bande d'amis et son enseignante sont là pour le familiariser avec ces nouveautés et l'intégrer au mieux dans son pays d'accueil. Delphine Machon nous emmène avec douceur et humour dans son univers franco-québécois.
Mon coup de coeur, livre cocasse destiné à des enfants ; suivre un écolier canadien est un vrai plaisir. Je le recommande particulièrement.
Colin aménage avec ses parents et sa petite soeur au Québec. Il découvre un nouveau pays mais aussi une nouvelle langue et des moeurs différentes.

Son principal lieu d'acclimatation est l'école avec des amis qui l'introduisent aux expressions et aux jeux québécois mais aussi avec Zoé qui fait battre son coeur un peu plus fort.

Ses parents sont eux aussi à la peine parfois avec des mots qui sont de faux amis puisqu'ils n'ont pas toujours la même signification des deux côtés de l'Atlantique !

J'ai beaucoup aimé ce roman car il nous plonge dans un pays qui fait rêver beaucoup de Français même si les températures sont beaucoup plus basses en hiver.

Le livre se découpe en chapitres courts qui forment autant d'aventure pour Colin ce qui permet une lecture facile et agréable.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..

Colin s'assoit, pose son cartable. Enfin son sac. Parce que, encore une fois, les mots se mélangent entre les pays. Le cartable, pour les Français, c'est le sac d'école. Mais pour les Québecois c'est le moyen de ranger ses feuilles, qu'on appelle classeur en France. Et ce que les Québécois appellent classeur correspond, en France, à un tiroir pour dossier suspendu. Quel méli-mélo !
C'est pour ça que les achats de rentrée ont été très compliqués. Entre les cartables, classeurs, efface, duo-tang et espadrilles, la mère de Colin s'arrachait les cheveux pour savoir de quoi il en retournait.
Léo explique que ce n'est pas compliqué, les trois états de l'eau sont le Groenland, le Canada et la Russie, tout le monde sait ça, c'est dans ces pays que coule la plupart de l'eau de la Terre. Madame Monica s'est assise sur sa chaise, la tête entre les mains. C'est sûrement pour ne pas montrer sa fierté d'avoir des élèves si cultivés.