Critique de BazaR

Ce comics est sorti récemment, en liaison avec la sortie de la nouvelle série Marvel sur Disney+ : Écho, déjà vue dans la série Hawkeye. Je découvre les origines de ce personnage créé par David Mack lors de son arrivée comme scénariste. Joe Quesada, co-scénariste et dessinateur, voulait un nouvel ennemi pour le diable rouge. Mack a créé cette jeune fille au fort potentiel.

Écho a tout du personnage tragique. Son histoire ressemble énormément à celle de Daredevil. Si lui est aveugle, elle est sourde. Se concentrant sur ses autres sens, elle est capable de reproduire à la perfection les gestes qu'elle voit. Cela fait d'elle une pianiste de concert, une boxeuse quasi-professionnelle ou une danseuse étoile.
Comme Daredevil, son père est mort assassiné dans sa jeunesse et elle veut le venger. le Caïd (ou Kingpin, comme on veut), toujours manipulateur hors pair et qui est son « parrain », parvient à la convaincre que c'est Daredevil qui l'a abattu (je trouve qu'elle se fait facilement convaincre, mais bon, l'émotion doit l'empêcher de raisonner). Évidemment, elle affronte le héros en rouge et en parallèle initie une amourette avec son alter ego, l'avocat coeur d'artichaut Matt Murdock.

L'ambiance tragique ressemble beaucoup à celle développée par Frank Miller en son temps, même si le dessin est beaucoup plus clair. Mais les moments joyeux ne sont pas absents. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire portée par des personnages forts, je n'ai en revanche que peu apprécié le dessin. Les personnages ont des visages presque caricaturaux.

Une chouette découverte, quoi qu'il en soit.