David Mack (Autre)Joe Quesada (Autre)
Panini France (05/07/2023)
Le Caïd envoie sa protégée, Maya Lopez, aux trousses de Daredevil. Surnommée Echo, cette pianiste et boxeuse, sourde et surdouée, est convaincue que l'Homme sans Peur a assassiné son père. Mais quand Maya et Matt Murdock tombent sous le charme l'un de l'autre, la partie se complique... Daredevil parviendra-t-il à prouver son innocence avant qu'Echo n'assouvisse sa vengeance ?
Que lire après Daredevil & Echo : Tranches de videVoir plus

La vision

Tom King

3.71★ (80)

2 tomes

Ce comics est sorti récemment, en liaison avec la sortie de la nouvelle série Marvel sur Disney+ : Écho, déjà vue dans la série Hawkeye. Je découvre les origines de ce personnage créé par David Mack lors de son arrivée comme scénariste. Joe Quesada, co-scénariste et dessinateur, voulait un nouvel ennemi pour le diable rouge. Mack a créé cette jeune fille au fort potentiel.

Écho a tout du personnage tragique. Son histoire ressemble énormément à celle de Daredevil. Si lui est aveugle, elle est sourde. Se concentrant sur ses autres sens, elle est capable de reproduire à la perfection les gestes qu'elle voit. Cela fait d'elle une pianiste de concert, une boxeuse quasi-professionnelle ou une danseuse étoile.
Comme Daredevil, son père est mort assassiné dans sa jeunesse et elle veut le venger. le Caïd (ou Kingpin, comme on veut), toujours manipulateur hors pair et qui est son « parrain », parvient à la convaincre que c'est Daredevil qui l'a abattu (je trouve qu'elle se fait facilement convaincre, mais bon, l'émotion doit l'empêcher de raisonner). Évidemment, elle affronte le héros en rouge et en parallèle initie une amourette avec son alter ego, l'avocat coeur d'artichaut Matt Murdock.

L'ambiance tragique ressemble beaucoup à celle développée par Frank Miller en son temps, même si le dessin est beaucoup plus clair. Mais les moments joyeux ne sont pas absents. Si j'ai beaucoup aimé l'histoire portée par des personnages forts, je n'ai en revanche que peu apprécié le dessin. Les personnages ont des visages presque caricaturaux.

Une chouette découverte, quoi qu'il en soit.
Daredevil & Echo : Tranches de Vide
David Mack (Scénario) & Joe Quesada (Dessin)
Panini Comics

Sous ce Daredevil & Echo, se cache en fait le "deuxième" tome du run Smith / Mack / Quesada, faisant suite à "Sous l'aile du Diable".
Pourquoi l'avoir intitulé Daredevil & Echo alors qu'il fait partie de la série Daredevil ?
Tout simplement pour essayer de surfer un peu sur la série Echo diffusée sur Disney +.
Ce changement de titre me gène un peu, mais on peut le comprendre, Echo étant un personnage très secondaire de l'univers Marvel, on l'a met en avant comme on peut.

Faisant suite à Sous l'aile du Diable, j'ai trouvé ce Tranches de Vides meilleur.
Nous allons y suivre... Daredevil et... Echo... aussi bien sous leurs identité civiles que secrètes.
Et c'est en cela que ça fonctionne plutôt bien. La relation des deux personnages sera très différentes en fonction de l'identité qu'ils endossent.
Pour ce qui est de Maya Lopez alias Echo, cela ressemble assez à la série Disney + et on peut donc comprendre le fait que Panini ai souhaité renommé ce tome en Daredevil & Echo car c'est clairement le titre à mettre en avant pour ceux qui auraient aimé la série et seraient désireux de découvrir le personnage en comics. Ainsi, tout comme dans la série, on va suivre la relation de Maya avec le Caid, la différence étant que par rapport à la série, ici Daredevil est beaucoup plus présent.

Un tome sympathique à lire, qui n'est clairement pas dans mes préférés sur le personnages de Daredevil mais qui nous fait passer un bon moment de lecture.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une aventure de Daredevil ; au moins depuis les épisodes dans les années 80 et début 90...

Cet ouvrage est vraiment top, retraçant ce qui fait la particularité de Daredevil, son univers... Cet opus est parfait aussi bien pour démarrer avec ce héros, que pour ceux qui le connaissent depuis longtemps.

Le parallèle entre Maya Lopez et Matt Murdock est très bien mené. le passé du Caïd est abordé en détail et apporte beaucoup au récit.

Certaines planches et mises en page sont géniales ; travaillées, pleines de détails, magnifiques...

Lire un extrait