Critique de Billie72

Le Pitch : Zoe Walker emprunte tous les jours le même itinéraire pour se rendre au travail.

Un soir, elle tombe sur un encart publicitaire pour un site de rencontres appelé trouvel-amesoeur.com, comportant sa propre photo !

Quelques jours plus tard, une jeune femme est victime d'un vol dans le métro. Zoé la reconnaît : une photo de cette femme a illustré la publicité de ce même site de rencontres. Dérangeante coïncidence…

Commence alors un redoutable « jeu du chat et de la souris », la souris étant Zoé et le chat…

…l'ennemi omniscient, invisible et diabolique qui s'exprime de façon sibylline dans de (courts) chapitres écrits en italiques.

Une intrigue captivante, plusieurs fausses pistes et un habile twist final font de ce roman un véritable « page turner » (et non, je n'ai toujours pas trouvé de traduction satisfaisante) qui aborde divers sujets tels que le harcèlement, le travail des jeunes, les familles recomposées, les réseaux sociaux sur lesquels on s'exhibe en pensant plus ou moins conserver son anonymat.

L'autrice serait une ancienne policière reconvertie dans le journalisme et plus particulièrement les medias sociaux. Ces diverses expériences professionnelles contribuent à donner à son récit une certaine véracité.

Sur le même thème : Ne le dis à personne, de Harlan Coben et le jour du chien, de Patrick Bauwen