Critique de rickiss

Tout ça pour ça... Je ressors de cette lecture (plutôt rapide, l'écriture étant aisée à lire) très déçue, je dois bien l'avouer.

Ce roman se divise en deux parties (de tailles égales) : la première se termine sur un twist (peut-être le seul assez bien fait), qui nous fait regarder l'oeuvre autrement.
Toutefois, soyons clairs dès le début : il ne se passe absolument rien ou presque pendant cette première partie (ce que j'ai finalement préféré ont été les premiers temps de vie de Jenna au bord de la mer, un peu hors du temps : mais ça aurait pu être sans lien avec le récit principal, et trouver sa place dans n'importe quel autre roman). Or, 200 pages où il ne se passe rien, je ne sais pas pour vous, mais personnellement cela m'agace un peu. Beaucoup.

La seconde partie aurait pu être plus agréable à lire : c'est vrai qu'il s'y passe plus de choses, les points de vue se diversifient, et les actions et rebondissements se multiplient.
Oui, mais l'auteur, non contente de nous avoir fait péniblement lire 200 pages de vide, nous accumule dans cette seconde partie les clichés, et son récit est cousu de fil blanc -même les personnages, déjà bien caricaturaux depuis le début du récit, n'arrivent pas à sauver le tout.

Pire, après le premier twist, j'avais deviné absolument tout ce qui allait suivre (y compris la fin, si prévisible) : du coup, aucune surprise à chaque retournement de situation que nous amène l'auteur, pensant sans doute nous stupéfier.

Je suis peut-être trop blasée, ou devenue trop difficile avec le temps (la faute aux excellents thrillers que j'ai pu lire toutes ces dernières années !), mais après un bandeau en quatrième de couverture aussi vendeur que "Un thriller psychologique d'une rare intensité, aux rebondissements à couper le souffle", je m'attendais à mieux... et ai été franchement déçue en refermant cet ouvrage.

C'est d'autant plus dommage qu'il est toujours intrigant et intéressant de se plonger dans un roman écrit par quelqu'un "du milieu" (l'auteur est une ancienne inspectrice). Mais cette fois, le résultat n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances... Tant pis, ça ne marche pas à tous les coups.

Je remercie toutefois chaleureusement Babelio et l'éditeur, pour ces opérations toujours si enthousiasmantes de Masse critique !