AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

J'aime les thrillers et les polars ; les rapides, les lents, ceux qui font courir, ceux qui font rougir, ceux qui font frémir et aussi ceux qui vous laissent en dehors en spectateur et ceux qui vous font rentrer à l'intérieur dans la tourmente et l'angoisse. Ne pars pas sans moi est l'un de ceux-là.

C'est l'histoire de la disparition de Ben, un petit garçon de huit alors qu'il se promène avec sa maman et c'est l'histoire de comment cette disparition qui s'avère être un enlèvement va bouleverser la famille de cet enfant, de comment la police va gérer l'enquête, de tout ce que ce kidnapping va entraîner comme réactions, déclarations et répercutions.

La construction de ce très bon thriller est intéressante et très bien menée. En effet, chaque jour qui suit la disparition de Ben est narré d'une part du coté de Rachel, la maman et aussi par l'enquêteur qui suit le dossier.

Rachel, c'est donc la maman de Ben, fraichement divorcée de John le papa qui vit avec une autre femme .Elle est anéantie et se sent terriblement coupable de la disparition de son fils. Au fil des jours elle va trouver une énergie incroyable devant l'adversité pour lutter pour son enfant.

James Clemo , Jim est l'inspecteur de police à qui cette enquête donne la possibilité de se faire remarquer par la hiérarchie , il s'implique énormément et se sent investi d'une mission :retrouver Ben. Il fait en sorte que sa petite amie policière aussi, Emma, puisse participer aux recherches en tant qu'agent de liaison. L'enquête ne le laissera pas indemne, ça c'est sûr !

Parmi les protagonistes de cette histoire, on croise évidemment John le père chirurgien de l'enfant, qui culpabilise d'avoir quitté le domicile conjugal, ainsi que Nicky la soeur de Rachel femme pragmatique et rassurante.

Au fil de ce roman, on est angoissé par la disparition de Ben, parfois étonné de la complexité de la procédure policière, scotché par les réactions populaires (ah, la culpabilité que l'on fait porter à cette mère), surpris par certains rebondissements. On est toujours en alerte maximum car Gilly Macmillan nous fait vivre en live le déroulement quotidien des évènements avec une intensité, une justesse de ton et de mots incroyable. On entend les pleurs, les souffrances de Rachel, et parfois c'est Jim Clemo qui nous livre ses sensations, et à d'autres moments on se retrouve à lire des articles de journaux, des commentaires en tout genre parus dans un blog crée pour « l'occasion » ! Et on comprend le poids des médias, de la blogosphère, de ce que cela peut apporter en information mais aussi en calomnies et défouloir.

L'écriture de l'auteur est narrative et détaillée, on nous parle de Bristol, des procédures policières. Et puis on se rend compte du décalage incroyable entre la douloureuse réalité que vivent les proches de Ben, et les réactions du monde extérieur , de ce que les gens perçoivent et de ce qu'ils en font , un peu comme nous devant le 20h à la TV.

C'est un très beau roman à la fois émouvant, envoutant avec un vrai suspense qui fait qu'on n'a pas envie de le lâcher avant de connaître le dénouement.

Je vous le conseille vivement.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}