Citations sur Ne pars pas sans moi (27)

Aux yeux des autres,nous sommes rarement ce que nous croyons être.
A aucun moment les journalistes n'évoquaient la difficulté d'élever seule un enfant, les soirées de solitude, la pression qui est la vôtre de devoir prendre seule, sans aucun soutien, des décisions difficiles, l'absence douloureuse d'un conjoint qui aurait pu être à vos côtés si les choses avaient tourné différemment.
C'étaient des gens, ai-je pensé, de plus en plus désespérée, qui, il y a cent ans, m'auraient fait enfermer dans une maison de correction et, qui, des siècles auparavant, m'auraient passé la camisole de force ou mise sur un bûcher dont les flammes auraient éclairé leurs visage sans pitié, leur absence de compassion.
Il est des événements et des incertitudes que vous emportez dans la tombe et qui menacent de vous faire trébucher à chaque instant, jusqu'à votre mort.
"Si tout le reste est incertain sur ce tas de fumier puant qu'est la terre, l'amour maternel ne l'est pas." p11
Elle a pris ma main et l'a serrée doucement dans la sienne. Mais je ne pouvais penser à rien d'autre qu'aux gens qui se cachaient sur Internet, derrière des pseudonymes ou des surnoms ou encore des blogs anonymes, et à ceux qui étaient au chaud, payés par les journaux. J'ai repensé à la manière dont ils avaient commencé à me harceler dès l'instant où j'avais perdu les pédales pendant la conférence de presse. Et je me suis sentie devenir une proie. Comme mon fils.
Ne pars pas sans moi restera une déception pour moi. Peut- être en attendais-je trop, alléchée par les bons retours de lecteurs et les recommandations de La Griffe Noire !
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, suivre les pas de Rachel, son désespoir après la disparition de son enfant.
J’ai trouvé le personnage de Jim, le policier, plus attachant, plus intéressant psychologiquement.
Il y a tout de même une écriture rythmée qui sert l’histoire. Le dénouement est bien amené, mais à nouveau la fin, sans originalité, a fait retomber mon intérêt. Finalement, je referme ce livre comme je l’avais commencé, sans enthousiasme, sans émotion...
Je me suis vue, debout au milieu de la pièce, dans le miroir au-dessus de la cheminée. J'étais si pâle qu'on aurait dit un fantôme. Mes cheveux, rendus plus foncés par la pluie, pendaient en mèches mouillées autour de mon visage, et des cernes noirs dessinaient comme des nuages sombres sous mes yeux. Ma peau semblait flétrie, mal hydratée, et ma blessure au front, bien que cicatrisée, laissait apparaître une boursouflure. Mes yeux reflétaient ma peur mais il y avait aussi autre chose : on y lisait le désespoir, un regard presque sauvage.
j'avais l'air d'une folle.
le doute s'est glissée en moi.
Cette nuit-là, tous les bruits s'accompagnaient d'une menace.
Le chagrin n'est pas une preuve d'innocence.
Après tout, on éprouve tous un certain plaisir à vivre par procuration les expériences horribles que les autres ont connues.