Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur La fabrique de poupées d'Elizabeth Macneal.
Londres, 1850.
L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille.
Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre.
Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures.
Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés.
Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour.
Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession..
La Fabrique de poupées est un roman se déroulant dans un Londres à la Dickens, ce qui m'a beaucoup plu.
J'ai tout de suite été touchée par Iris, déformée par une fracture de la clavicule.
Mais aussi par sa soeur jumelle, Rose, qui n'a plus la beauté depuis qu'elle a été touchée par une variole sévère.
Ensemble, elles travaillent dans une échoppe où elles fabriquent des poupées sous la houlette d'une vieille dame acariâtre à souhait.. et accro au laudanum.
Iris aimerait devenir artiste peintre et peindre les lèvres des poupées ne lui suffit pas vraiment..
L'exposition universelle va s'ouvrir, et la route d'Iris croiser celle d'un taxidermiste macabre.. Silas..
Elle va aussi croiser un peintre, un enfant..
Les destins des uns et des autres se croisent, s'entrelacent..
J'ai aimé me retrouver dans cette époque victorienne qui dépeint bien la dure condition des femmes.
L'autrice explore bien les frontières entre l'amour, le désir et la possession. Difficile de savoir quand s'arrête l'une et commence l'autre..
La fin se transforme presque en thriller, j'ai adoré.
La fabrique des poupées est un bon roman, là encore pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture que je note quatre étoiles :)