Critique de papotea

Il y a bien longtemps qu'en matière de livres je n'ai plus aucun snobisme. Et donc, en période de fatigue/petit moral/ envie de chocolat pour l'esprit, je ne répugne pas à ouvrir de la vraie pure romane, cataloguée Harlequin.
Bon soyons honnête : pour moi Harlequin, c'était de la mauvaise littérature écrite et imprimée au kilomètre, avec des titres plus guimauve tu meurs (genre « un soupir pour oublier » ou « la rose que tu as planté dans mon coeur ») et couvertures déclinant couchers de soleil, bellâtres blonds gominés aux larges torses musclés sur lesquels défaillent de frêles créatures en détresse à longs cheveux savamment décoiffés.
Mais il a fallu que je me rende à l'évidence : la romance avait opéré un virage plus jeune, plus moderne, plus drôle, ce que j'ai eu l'occasion de découvrir avec pétillante Kristan Higgins.
Ma rencontre avec Debbie Macomber s'est faite de façon assez particulière : étant fan de coloriage, j'avais flashé sur un album qui s'appelle « The world of Debbie Macomber». Intriguée, j'ai fait une recherche sur elle, pour me rendre compte qu'il s'agissait d'une TRES prolifique auteur de romans dit sentimentaux.
Je me suis dis «pourquoi pas » non sans appréhension – n'allais-je pas tomber dans de la pure romance too much ?
Et bien à ma grande surprise, non seulement j'ai beaucoup aimé ce retour à Cedar Cove, mais en plus j'ai lu les deux tomes suivants, et surtout je suis en manque : quand donc va-t-on avoir le tome 4 et 5 ? (qui sont déjà édités aux Etats-Unis mais qui a priori chez nous n'ont pas encore été traduits). Ma critique sera d'ailleurs une critique générale de la série.
C'est typiquement le genre de roman feel good, qui fait du bien, le duo de personnage principal est très attachant – la douce mais énergique Jo Marie, et l'intriguant Mark. J'aime la description de Cedar Cove, la maison d'hôte, la construction du roman (deux histoires indépendantes s'articulent autour du cheminement de Jo Marie). Alors oui c'est facile – tout le monde est beau, gentil, et tout s'arrange pour le mieux, sans heurter la morale bien américaine (pas de divorce, pas d'avortement, que des WASP), mais parfois une petite respiration rose bonbon ça fait du bien !
Le premier tome n'est pas le plus réussi, j'ai préféré les suivants, plus fluides, avec des dialogues plus drôle, et surtout une évolution de la relation Jo Marie/Mark qui nous tient en haleine ! de même, un très court récit – « perdu et retrouvé à Cedar Cov »e – qui en gros se situe entre le tome 1 et le tome 2, est trèèèèèès largement dispensable.

Attention aussi: "la mélodie de l'été" et " une lettre en été" sont en réalité le même livre - c'est-à-dire le tome 3 de Retour à Cedar Cove- mais avec une couverture, un titre et une date d'édition différents.
Du coup je crois que je vais me pencher sur une autre série, Blossom street. Pour les jours pluvieux, où on a besoin de doudou.
Petit coup de chapeau aux éditions Charleston pour leurs très jolies couvertures.