Critique de gaelledujardin

Aujourd'hui en ce mercredi printanier, je viens vous parler d'une très belle lecture que j'ai eu durant le week-end de pâques. Il s'agit de "La maison d'hôtes" de Debbie Macomber et très sincèrement ce fut un joli coup de coeur pour l'univers et les personnages de ce début de saga.
Après la mort prématurée et tragique de son mari, Jo Marie décide de prendre un nouveau départ en rachetant une maison d'hôtes dans la petite ville de Cedar Cove: La Villa Rose. Sa première cliente, Abby à vecu une tragédie en perdant sa meilleure amie dans un accident de voiture dont elle était la conductrice. Elle n'avait jamais osé retourner dans sa ville natale Cedar Cove jusqu'à ce jour. Josh, le second client revient dans cette ville pour prendre en charge son beau père avec qui il ne s'est jamais entendu car celui-ci vit ses derniers jours. Derrière les portes de cette maison d'hôtes pas comme les autres, ces personnages trouveront la voie vers un nouveau départ.
J'avais envie de douceur, de chaleur, d'humanité et d'évasion et c'est exactement ce que m'a offert ce roman. Durant les quelques soirées où il m'a accompagné, j'ai eu l'impression d'être comme enveloppée dans un cocon réconfortant et cela m'a fait un bien fou.
La plume de l'auteure est incroyable de douceur, de chaleur et d'authenticité. Elle nous emporte totalement dans son univers, à la découverte d'une maison qui est bien plus que quatre murs et un toit, mais qui possède une véritable âme, une aura qui semble porter un pouvoir agissant sur ses hôtes comme un baume guérisseur. Cette Villa Rose, j'ai aimé y séjourner pendant ces quelques 400 pages et c'est à regret que j'ai du la quitter.
Quant aux personnages, ils sont incontestablement attachants, que ce soit Jo Marie, incroyable de résilience, de force, d'humanité, qui après la perte tragique de son mari va puiser en elle les ressources nécessaires pour se reconstruire, avancer et donner aux autres, mais aussi Abby dont j'ai adoré suivre la transformation au fil des chapitres, son retour vers la vie et enfin Josh, très touchant, écorché vif mais qui a tant d'amour à offrir. Ces trois personnages qui par leur beauté donnent espoir en l'humanité, m'ont apporté l'envie de profiter de chaque petit bonheur de la vie, de m'émerveiller, d'aimer, de partager, de tendre la main et aussi d'accepter les mains tendues.
Une magnifique histoire de seconde chance, qui nous enveloppe dans un cocon de bien-être et nous donne des envies de tout plaquer pour nous aussi aller nous ressourcer dans cette si charmante maison d'hôte qu'on aimerait voir exister pour de vrai.
En bref, une lecture pour tous ceux qui aiment les belles rencontres, les mains tendues et les secondes chances, les hasards qui ne sont en fait que des rendez-vous et les lieux chargés de magie.
Un début de saga qui promet encore de belles histoires pour les prochains tomes, une villa dans laquelle il me tarde de retourner pour vivre un printemps à la Villa Rose.