AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chocoladdict


Sur la couverture de la disparition d'Adèle Bedeau, s'affiche la devanture d'un bar tabac avec un néon rouge. On pense aux photos de Raymond Depardon, celles de cette France ni sur le devant de la scène ni particulièrement marginale, cette France quasi invisible avec ses enseignes si “années 80”.

Et c'est dans cette France que Graeme Macrae Burnet installe son intrigue : Saint Louis, une ville alsacienne, pas loin de la frontière allemande et suisse, une ville sans histoire, sans éclat, affreusement banale. La vie ici semble se résumer à une suite de petites habitudes immuables, preuve en est le quotidien de Manfred Baumann. Toujours le même restaurant La cloche, toujours le même plat du jour, toujours la même place à la même table, toujours les mêmes clients jouant au même jeu de carte, toujours la même sortie le week end pour ce solitaire inadapté qui ne demande rien d'autre qu'à passer le plus inaperçu possible.

Quant à Georges Gorski, policier à Saint Louis, il n'a rien d'un héros aux hauts faits. S'il a rêvé un jour de faire carrière à Strasbourg, il est aujourd'hui autant résigné professionnellement que face à son couple mal assorti.

Pourtant le jour où Adèle Bedeau, serveuse au restaurant La Cloche, disparaît, l'apparente banalité de ces existences bien réglées commence à se fissurer.

Ne vous attendez pas à un page turner ou à un rebondissement à chaque chapitre avec ce roman noir. La force de la disparition d'Adèle Bedeau– qui se savoure lentement – est de camper une atmosphère de plus en plus pesante comme dans un film de Claude Chabrol.

L'autre point fort du roman est le très fin portrait des deux hommes, Manfred Baumann et Georges Gorski, dont l'auteur alterne les points de vue. Éteints, pas particulièrement intéressants à la base, l'écrivain a le talent de les rendre vivants et en un sens attachants avec leur fêlures, leur solitude et leur mal être.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}