Critique de zazoux

Lu dans le cadre de Masse Critique (merci à Babelio et aux éditions Don Quichotte), je l'avais sélectionné car je connaissais très peu ce réalisateur et son travail. J'avais entendu des bribes par-ci par-là mais toujours pour raconter ces coups de gueule. Totale découverte donc pour moi... et quelle découverte.
On est loin de la biographie classique et traditionnelle. Karim Madani en bouscule les codes. Cela rend le récit encore plus vivant. J'avais l'impression que c'était un ami qui me racontait le travail de Spike Lee, m'expliquait ses films et à travers cela ce personnage si atypique dans le monde du cinéma américain, si remuant. L'écriture est très contemporaine (expressions très imagées, langage très quotidien) et cela correspond très bien au récit, au contexte mais aussi au personnage en lui-même.
L'autre intérêt de cette biographie est la contextualisation. Karim Madani inscrit Spike Lee dans son époque : politique, sociale (voire "raciale") mais aussi culturelle. On y apprend donc les conditions de vie dans les quartiers noirs, la violence policière contre les afro-américains, la naissance du hip hop et ses racines "jazzy", etc.
Bref, je me suis laissée emporter par le flot de paroles de Karim Madani, par la vie artistique mouvementée de Spike Lee, par les leçons d'histoire, culturelle et socio-politique que je prenais grâce à la lecture de cette biographie.
Encore merci à Babelio et aux éditions Don Quichotte pour cette très belle découverte !