Critique de Myriam3

Je connaissais l'Oulipo, je découvre l'Oubapo! Oubapo pour "ouvroir de bande dessinée potentielle".

C'est après avoir lu Exercices de Style, de Queneau, que Matt Madden a eu envie de suivre le même principe en BD, et plusieurs années plus tard, voici le résultat, publié en France par l'Association!
La matrice est basique: un homme (Matt Madden) ferme son portable, se lève pour se diriger vers le frigo, est interrompu par sa copine travaillant elle-même dans la mezzanine et qui lui demande l'heure - il est 1h15 - et enfin ouvre le frigo et se demande ce qu'il cherche, en fait.
Cette matrice sera reprise 99 fois en variant genre, style et points de vue: manga, anagramme, digital, subjectif, comique, etc etc.

Ce livre est magistral:
-un, parce qu'à chaque page tournée on se demande ce qu'il va encore pouvoir trouver et on est surpris à chaque fois
-deux, parce que c'est une vraie prouesse et un gros travail
-trois, parce qu'il rend un magnifique hommage à la BD sous toutes ses formes et de ses origines à nos jours
-quatre, parce que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en dévorant ce livre.

Bref, gros coup de coeur!

Je vous mets ci-dessous un lien vers l'OuBaPo avec en prime une interview de Matt Madden.

Lien : http://neuviemeart.citebd.or..