Critique de juanilin

Matt Maden est un auteur de bande dessinée américain, et de surcroît membre actif de l'OuBaPo. [Petite parenthèse. Kézaco l'OuBaPo? C'est l'Ouvroir de Bande dessinée Potentielle (1992), inspiré de notre OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) national, créé par Raymond Queneau (1960). le principe de ces deux courants est -grosso modo- de créer un maximum avec le plus de contraintes possibles. Refermons la parenthèse.]
Ainsi donc, à l'instar de Raymond Queneau et de ses Exercices de style (1947), Matt Maden nous offre 99 variations sur une même histoire toute bête en une planche. Je vous laisse juge : M. travaille sur son ordinateur. Il se lève ; Jessica lui demande l'heure (01h15). Il va dans la cuisine, ouvre le frigo et là se demande ce qu'il pouvait bien venir chercher.
Cet ouvrage (qui a coûté près de 6 ans de travail à l'auteur) est à la fois une étude, une expérience, un manuel pédagogique, un aperçu de la bande dessinée mondiale, une vraie tranche de rire, et la suite logique pour ceux qui aiment la BD et qui ont bien ri sur les Exercices de style de Queneau (ce n'est pas incompatible, j'en suis la preuve vivante!).
En un mot, 99 Ways to tell a story : Exercises in style (c'est le titre original) est une oeuvre de référence à consulter au moins une fois dans sa vie.