Delachaux et Niestlé (03/05/1995)
Ce guide permet d’identifier 155 espèces. Les caractères distinctifs (morphologie, mensurations, plumage, bec, voix…) de chacune d’entre elles sont décrits en détail.
Les planches couleurs illustrent toutes les espèces, en présentant lorsqu’il y a lieu les différences entre les adultes et les juvéniles, les femelles et les mâles, et entre les sous-espèces.

Là où cela est nécessaire, les espèces sont aussi illustrées en vol. On visualisera les... >Voir plus
Que lire après Guide des canards, des oies et des cygnesVoir plus
Voici un superbe guide encyclopédique, rare dans son genre (N. B. : je possède l'édition ancienne de 1995 avec la couverture cartonnée rigide, je ne connais pas la nouvelle, je sais juste qu'elle existe).
Ce guide est quelque peu déroutant pour l'ornithologue amateur. En effet, je crois que l'erreur serait de le considérer comme un guide d'identification.
Soyons clair, ce n'est pas un guide de terrain, du genre de ceux qui vous permettent à coup sûr de distinguer en plein vol ou à deux cents mètres deux espèces ressemblantes.
Si vous désirez ce genre de guide je vous conseille bien davantage le Guide Ornitho chez le même éditeur.
Ici, il s'agit plus d'un ouvrage théorique, presque encyclopédique, regroupant la quasi totalité des espèces décrites de par le monde (155 sur 165, chiffres sujets à variation en fonction des sous-espèces désignées ou non comme des espèces à part entière).
Il est donc évident que sur une région donnée, l'essentiel de ce guide est sans intérêt. Par contre, pour l'étudiant en biologie, en éthologie, en écologie, en dynamique des populations ou évolution, ce guide prend un tout autre caractère, car il présente une belle radiation animale, la famille des anatidés, à la fois homogène et diversifiée, sujet et objet d'étude très intéressants (cf. les premiers travaux d'éthologie de Konrad Lonrenz).
Il me semble donc très pertinent de le consulter en amont du terrain, avant des missions dans des réserves ou des zones humides, ou même pour déterminer les meilleures zones ou les meilleures époques d'études possibles.
Les dessins sont d'une grande qualité, les cartes de répartition aussi et les descriptions bien détaillées.
Il est muni d'une bonne bibliographie et du nom vernaculaire anglo-saxon qui permet de faire des recherches (souvent plus abondantes en anglais) sur une espèce données.
Utile aussi pour les éleveurs d'espèces rares en tant que canard d'ornement ou pour les animaliers des parcs zoologiques ou ornithologiques.
Cet ouvrage, par sa nature, rappelle plus des livres du même éditeur comme Toutes Les Tortues du Monde ou le Guide Des Mammifères Marins du Monde que d'autres guides ornithologiques classiques mais j'en suis fan.
N'oubliez nonobstant pas qu'il s'agit là de mon simple avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Après avoir niché, les adultes de la plupart des espèces ont une mue complète en été. Ils perdent leurs rémiges primaires et secondaires simultanément, en sorte qu'ils ne peuvent plus voler pendant plusieurs semaines. Au cours de cette période ils sont donc particulièrement vulnérables et la plupart s'assemblent en troupes pour muer sur des eaux tranquilles ; ils entreprennent parfois une " migration de mue " pour atteindre ces lieux. De nombreux canards mâles revêtent alors un plumage d'ÉCLIPSE, terne et ressemblant à celui des femelles. On peut les sexer d'après la coloration de leurs ailes car ils gardent leurs rémiges pendant l'année suivante. En automne et au début de l'hiver une mue partielle leur permet d'acquérir le plumage NUPTIAL. Ainsi, au milieu de l'hiver la majorité des mâles ont un plumage très coloré ; c'est alors que commencent les parades nuptiales et la formation des couples, avant même la saison de reproduction. Ce schéma général ne s'applique pas à tous les Anatidés.