Critique de isabelleisapure

La politique occupe une place importante dans la vie de Maryam Madjidi.
Née de parents communistes, dès sa petite enfance, elle a appris à partager et à donner ses jouets aux gamins démunis du quartier. Pas facile pour une petite fille de se séparer de sa poupée.

Puis la famille doit se résoudre à l'exil. A leur arrivée à Paris, Maryam refuse d'abord de parler le français qu'elle maîtrise pourtant rapidement, puis se décide finalement à faire l'extrême inverse, adoptant cette nouvelle langue jusqu'à faire une croix complète sur le persan. A son père, dépité, qui lui dit que ce sont ces racines auxquelles elle tourne le dos, elle répond : « Je ne suis pas un arbre, je n'ai pas de racines ».
J'ai beaucoup aimé ce roman, l'auteure y montre une grande sensililité qui ne peut que toucher le lecteur. J'ai souvent pensé au cours de cette lecture à « Persépolis » le roman graphique de Marjane Satrapi, comme si les deux textes s'unissaient pour raconter une seule et même histoire.
Les chapitres se succèdent, et on se retrouve ballotté dans le temps. Les trajectoires individuelles rassemblées mettent en perspective la terrible absurdité du parcours de ces réfugiés. le couple a laissé derrière lui son passé d'opposants politiques et mène en exil une fantomatique existence.
On ne peut s'empêcher de ressentir une immense tendresse pour les membres de cette famille, notamment pour la grand-mère souvent convoquée dans les souvenirs de la narratrice. Toutefois avec réalisme sont aussi évoqués les relations conflictuelles ainsi que les traumatismes des souvenirs iraniens.
Maryam Madjidi réussi grâce à une écriture sensible, pleine de poésie, avec aussi une pointe d'humour à raconter l'exil, la tristesse du déracinement mais aussi la reconstruction et la réconciliation avec soi-même.