Critique de CallieTourneLesPages

Après avoir choisi ce roman sur un coup de coeur pour son titre, j'ai été agréablement surprise de découvrir un roman policier historique.
Les enquêtes de Nicolas de la Reynie dans l'affaire des poisons pendant le règne de Louis XIV présentée ici sous forme de mémoires écrites par l'enquêteur donnent une dimension roman de cape et d'épée mais aussi de thriller. Beaucoup de suspense et d'actions à travers les rues parisiennes du XVIIe siècle. Les secrets et les manigances à la cour révèlent la violence de toujours en politique et d'une société construite sur les effets de pouvoir.
Outre la dimension épique et romanesque on découvre ou redécouvre la persécution contre les femmes savantes traitées de sorcières. L'utilisation de décoctions de plantes révèlent le savoir des femmes qui étaient assujettis aux hommes et leur violence, gardées précieusement entre la cuisine et le confessionnal et n'ayant aucun droit ni aucune reconnaissance. Et pourtant ces "sorcières" étaient bien détentrices de savoir scientifique, tout comme Gabrielle l'épouse de la Reynie et ses talents de fines enquêtrices.
Une lecture agréable qui ne manque pas de souffle. Je découvre la plume de Philippe Madral avec plaisir.
Merci aux éditions JC Lattès et à Netgalley pour la découverte de ce roman.
#UneSorcièreàLaCour #NetGalleyFrance