Critique de dedanso

Je ne sais plus comment Une sorcière à la cour est arrivé jusqu'à ma liste d'envie de Noël dernier mais il me semble bien que c'est grâce à un billet lu sur Babelio. Il faut dire que tout ce qui a trait à l'affaire des poisons me passionne, surtout depuis ma visite de Villefranche-de-Conflant. Voir et toucher le cachot dans lequel ont fini par périr des "empoisonneuses" liées à cette affaire, ça a marqué mon esprit.

Première (bonne) surprise : le narrateur de l'histoire est Nicolas de la Reynie, le célèbre lieutenant de police de Louis XIV. Un La Reynie constant, droit et presque casanier, qui aime sa femme, ses enfants, sa vie bien réglée. Un sacré pendant à tous les autres personnages que l'on croise au fil des pages ! Un antihéros à la stabilité rassurante.

Seconde (bonne) surprise : le parti pris de l'auteur qui donne une autre image des empoisonneuses. Oui elles ont sans doute réellement commis les crimes pour lesquels elles ont été jugées. Mais pourquoi en sont-elles venues à cette extrémité ? La façon dont elles étaient traitées (par leurs pères, leurs frères, leurs maris, la société), qu'elles soient courtisanes ou filles du peuple, n'y était-elle pas pour quelque chose ?

Enfin, j'ai beaucoup aimé la facilité avec laquelle Philippe Madral distille dans son récit tout un tas d'informations sur L Histoire, sur les illustres personnages vivant sous le règne du Roi Soleil, sur les moeurs de l'époque. On apprend beaucoup sur l'intimité des gens alors que, bien souvent, lorsqu'on lit sur cette période de notre histoire, il est plutôt question de faste et de paraître.

Ce roman est passionnant à tous points de vue : romanesque comme historique, sociétal comme intime.