Critique de YannC

Le Français est râleur. À l'image de cet emblème de la France, ce coq au caractère triomphant et gonflé d'orgueil, notamment du fait qu'il est le seul mâle de la basse-cour. Oui, on aime râler en France : on râle sur le prix du paquet de cigarettes, sur le gouvernement, sur les bas salaires qui obligent certains à recourir à des avances ou à des crédits, sur les taxes qui rythment notre vie quotidienne. Et tandis qu'on râle, les économistes montrent en exemple l'Allemagne d'Angela Merkel. Une Allemagne bonne élève de l'Union Européenne où il fait bon vivre et ce, alors que le pays est réunifié depuis moins de trente ans, déséquilibré par l'Ouest prospère et l'Est appauvri par l'Union Soviétique. Mais avons-nous raison de râler ?

Cette interrogation, on ne peut que se la poser lorsque l'on referme Berlin 2.0, la bande-dessinée écrite par Mathilde Ramadier et dessinée et mise en couleur par Alberto Madrigal, parue aux éditions Futuropolis. En s'inspirant de sa propre histoire, Mathilde Ramadier décide de raconter le parcours de Margot, une jeune femme de 23 ans, étouffée par les loyers parisiens et le chômage, et qui prépare sa thèse de doctorat en philosophie. Elle décide alors de tenter l'aventure à Berlin, cette ville considérée comme la capitale européenne de la culture et de la fête et où il fait bon vivre, fleurant la dolce vita.
Lien : http://unepauselitteraire.co..