Citations sur Les conspirateurs du silence (4)

… nos échanges se réduisent généralement, touchant les questions qui portent des enjeux essentiels, à une série de monologues qui s’entrecroisent sans jamais se rencontrer. C’est éminemment le cas des débats tournant autour de l’antiracisme. Quelles discussions possibles entre des camps qui se considèrent mutuellement comme ennemis, dont chacun es persuadé de détenir la clé de compréhension de la nature véritable des rapports sociaux là ou l’autre se fourvoie dans la mystification idéologique la plus totale, et qui emploient les mêmes termes sans parler des mêmes choses ? Nous parlons tous, continuellement, de « racisme », sans jamais nous mettre d’accord sur le sens précis que nous donnons à ce mot, et c’est parler, sinon pour ne rien dire, du moins pour ne rien transmettre que de ne prêcher qu’aux convaincus.
A une époque de manichéisme universel, se vouer à la nuance est un acte révolutionnaire.
On débat pour convaincre, on polémique pour anéantir.
... Sur Twitter, l'autre devient, sous l'oeil sans regard d'une bande d'anonymes scélérats, une abstraction que l'on peut torturer en silence et sans éclaboussures, l'esprit léger. Il faut bien que les lâches aient, eux aussi, leur fight club...