L'Observatoire (08/01/2020)
3.7/5   5 notes
De Camus, Hannah Arendt disait en 1952 qu'il était "sans aucun doute pour le moment le meilleur homme en France" parmi ses pairs qu'elle trouvait "tout juste supportables" . Comment expliquer un jugement aussi tranché à l'encontre d'un milieu intellectuel où l'écrivain algérois côtoyait pourtant Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty ou encore Georges Bataille ? C'est que l'auteur de L'Homme révolté a su incarner, à une époque d'extrême polarisation du débat d'idée... >Voir plus
Que lire après L'abécédaire d'Albert CamusVoir plus
Marylin Maeso, enseignante en philosophie, nous livre cet abécédaire composé de 238 extraits, déclinés par ordre alphabétique, de Abbas Ferhat à Yin et Yang, empruntés à ses romans, carnets, essais, conférences, articles journalistiques (Alger républicain, Combat…), correspondances multiples (Char, Casarès, Malraux…) , archives radiophoniques et audiovisuelles, offrant un grand angle sur l'oeuvre, les engagements, les révoltes, les tensions intellectuelles et existentielles, les quêtes , les doutes de Camus, tout au long de son chemin de vie.
Un riche panorama permettant de mieux comprendre, de mieux restituer sa pensée.

Voilà un ABéCédaire utile pour tous ceux qui s'intéressent à la pensée d'Albert Camus, la pensée d'un auteur qui est sorti du statut de "philosophe pour classe de terminale" et qui, marquée par les événements auquel il a été confronté, n'a pour autant rien perdu de son actualité. Agrégée de philosophie et spécialiste de l'oeuvre d'Albert Camus, Marylin Maeso qui vient aussi de publier Les lents demain qui chantent, a sélectionné, autour de 238 mots-clefs, autant, et même un peu plus, d'extraits et de citations, dont les plus connues (comme "mal nommer", avec la source), mais aussi souvent oubliées : fraternité, humanisme, laïcité, utopie, quatre thèmes parmi d'autres sur lesquels le regard de Camus vaut le détour.
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..

Si, comme le pensait Camus"la vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent", il nous a légué l'oeuvre la plus généreuse qui soit : celle qui demeure radicalement actuelle.
Marylin Maeso.
Choisir la voix du dialogue au siècle de la polémique, de la nuance sous le règne du manichéisme tout puissant, et de la limite opposée à une démesure incontestée, revenait, Camus le savait, à se condamner à l'exil parmi ses contemporains.
Car, en effet, s'il n'appartient pas à l'intelligence de modifier l'histoire, sa tâche propre sera alors d’agir sur l'homme qui lui même fait l'histoire.

Intelligence.
sur le rôle de l'intellectuel
Humanisme. Je n'aime pas l'humanité en général. Je m'en sens solidaire d'abord, ce qui n'est pas la même chose.
Si la solitude existe, ce que j'ignore, on aurait bien le droit, à l'occasion, d'en rêver comme d'un paradis.

Lire un extrait
Videos de Marylin Maeso (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marylin Maeso
Marylin Maeso, spécialiste de la pensée d'Albert Camus, travaille sur l'essentialisme et la philosophie politique contemporaine. Auteure notamment des "Lents demains qui chantent" (2020) à L'Observatoire, elle avait auparavant publié "Les conspirateurs du silence" (coll."La relève" dirigée par Adèle van Reeth, L'Observatoire, 2018). Un essai qui dénonce l'"esprit de système" qui aujourd'hui empêche tout dialogue. C'est notamment le cas sur Twitter, réseau auquel Marylin Maeso s'est inscrite en 2016 et dont l'évolution nous parle d'un mal qui a pris la société entière. En outre, dit-elle, l'anonymat y sert de catalyseur de haine.
Une émission avec Julien Bisson, rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Le Un".