AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thalou58


Vous avez déjà regardé « Fourmiz » avec vos enfants ? Vous avez dévoré la trilogie de B. Werber ? Ce livre est pour vous ! Vous allez être plongé au plus près du monde passionnant des fourmis…

J'ai beaucoup aimé ce livre, de petit format, mais qui fourmi-lle (pardon du jeu de mots !) d'informations. Les chapitres les classent par thèmes : « la fondation de la cité », « les guerres », « communications et orientation » … L'auteur n'hésite pas à citer des myrmécologues connus (mais j'avoue humblement ne pas les connaître, j'ai fait des recherches dès ma lecture finie !) : Wheeler, Huber, Espinas…
Il s'appuie souvent sur des expériences intéressantes pour présenter des notions qui pourraient paraître trop théoriques. Il compare volontiers les fourmis aux abeilles et aux termites (il a publié deux ouvrages sur ces insectes), ce qui permet de mieux comprendre la spécificité de ce petit peuple. Et s'il fait parfois des parallèles avec l'Homme, il fait attention à ne pas tomber dans l'anthropomorphisme, car comme il aime à le dire : « Interpréter n'est pas toujours comprendre ».
Pour moi, qui ne suis pas spécialiste, j'ai trouvé cette lecture facile d'accès et pas du tout ennuyeuse. Et quelle écriture ! M. Maeterlinck a écrit les pièces de théâtre Péléas et Mélisande, et surtout L'Oiseau bleu que j'aime beaucoup : son style ajoute de la poésie à une description qui aurait pu n'être que froide information :
« dans la ruche domine une géométrie hallucinante, fastueuse, décorative(…)qui nous paraîtrait plus sélénétiques que terrestre. Dans la termitière s'affirmerait le monstrueux triomphe du ciment armé et du style vertical (…). Dans la fourmilière, nous aurions avant tout le style horizontal, aux méandres sans plans (… ) étendant à l'infini des villes catacombales…» Ou encore sur le »jabot social » puisque la fourmi nourrit les autres :
« Elle emplit à le rompre le jabot collectif, l'estomac omnibus, l'outre de la cité, revint en hâte au nid où parmi les exaltations et les spasmes de la régurgitation rituelle… »
Donc, merci Babelio, pour m'avoir envoyé ce livre !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}