AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000DORD2
Éditeur : Fasquelle (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 18 notes)
Résumé :
D'Esope à Jean de la Fontaine, les fabulistes ont fait aux fourmis une réputation peu enviable. « La fourmi n'est pas prêteuse, c'est là son moindre défaut », disait La Fontaine. Qu'y a-t-il de vrai dans cette légende d'égoïsme et d'avarice? Rien, répondent les entomologistes. Il n'existe pas de fourmi solitaire. Ces hyménoptères vivent en société comme les abeilles et les termites, une société organisée et hiérarchisée dès la naissance, où reines ouvrières et solda... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ChristianAttard
  06 février 2018
Je viens d'assister à une représentation théâtrale de "La mort de Tintagile" de Maurice Maeterlinck et j'ai étonné mes amis en leur apprenant que l'auteur de "L'oiseau bleu" avait été un Bernard Werber avant l'heure en écrivant plusieurs ouvrages sur la vie des abeilles, des termites ou des fourmis !
Bon, Werber a adopté une approche totalement romanesque mais basée sur des études sérieuses d'entomologistes, Maeterlinck aussi mais avec les connaissances de son temps.
Autant dire que chez Maeterlinck l'imagination poétique prend parfois le dessus sur la véracité scientifique et prête souvent à sourire.
On sent chez l'écrivain la propension de son temps à projeter dans la fourmilière une société idéale et humaniste impossible à réaliser chez l'homme.
Mais peu importe, le talent de Maurice Maeterlinck réussit à rendre l'ouvrage passionnant de bout en bout et on est vite tenté d'aller chercher celui écrit sur les abeilles ou les termites.
Commenter  J’apprécie          113
tristantristan
  04 janvier 2018
Document intéressant et fort agréable à lire qui tord le cou aux idées reçues. La fourmi se nourrit de liquides qu'elle partage avec les autres avec joie.
Commenter  J’apprécie          50
Yourievitch
  04 janvier 2011
Bien avant werber, bien avant les pixars et dreamworks, le génie Maeterlinck ( prix nobel je le rappelle ) nous racontait l'histoire des fourmis.
Qu'il est bon de se prendre pour une de ces attachantes bestioles si proche et si distante de l'être humain. Un ouvrage scientifique mais avec une touche de romanesque.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tristantristantristantristan   04 janvier 2018
Parfois leur charité va trop loin et entraîne la ruine de la colonie. Par exemple, une fourmi tunisienne, la Wheeleriella, étudiée par le docteur Santchi, s'introduit dans le nid d'une autre espèce de fourmis, la Monomorium Salomonis. Elle y est d'abord assez froidement accueillie; mais bientôt, à force d'habiles caresses elle gagne la faveur des ouvrières qui finissent par la préférer à leurs propres reines qu'elles abandonnent et maltraitent au profit de l'astucieuse aventurière dont les charmes semblent irrésistibles. Peu après, l'usurpatrice se met à pondre. Son espèce essentiellement parasite et qui ne travaille jamais prolifère et se substitue aux trop hospitalières et trop confiantes ouvrières dont la race s'éteint. Alors, c'est la famine, la misère et la mort
p. 38,39
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
YourievitchYourievitch   04 janvier 2011
Il est également naturel que les habitudes guerrière soient aussi diverses que le corps et les armes. Tous nos genres de guerres se retrouvent dans leur monde.
Commenter  J’apprécie          30
YourievitchYourievitch   04 janvier 2011
Les antennes qui chez les fourmis suppléent les yeux, suppléent encore la parole.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Maurice Maeterlinck (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Maeterlinck
THE BLIND / Les Aveugles
Film de Mammar Benranou sur la mise en scène des « Aveugles » de Maurice Maeterlinck par Daniel Jeanneteau au SPAC Shizuoka, Japon (avril 2015).
autres livres classés : entomologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
327 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre