Critique de Myriam3

Un petit ovni dans la littérature - et le théâtre - du début du vingtième siècle, c'est l'impression que j'ai eue en relisant cette pièce vingt ans après. On ne peut pas vraiment relier cette oeuvre à un genre littéraire ni tout simplement l'associer à une époque!

Comme souvent mais très particulièrement ici, je me demande à quoi ressemble sur scène les indications de décor donnés. Dans l'Oiseau Bleu, Maeterlinck ne lésine pas sur la description de la scène et des vêtements, détaillant les tissus, leurs couleurs, les effets de lumière, les changements fréquents lors d'une même scène où les êtres se transforment à la vue des deux petits protagonistes. Rien que pour cela, j'aurais aimé être l'une des premières spectatrice de la pièce en 1911 pour pouvoir observer les subterfuges utilisés.
Quant à la pièce en elle-même, la lire c'est un peu comme parcourir un rêve. Elle se présente en plusieurs tableaux à fortes symboliques, bien que le message en reste implicite et demande réflexion.
J'avoue que les personnages et le récit ne m'ont pas captivée outre mesure, mais la scène des enfants à venir m'a interpellée, attristée aussi.
L'ingénuité de la pièce m'avait plu quand j'était ado, je la trouve un peu passée de charme aujourd'hui.