AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 60 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup apprécié cette BD qui nous plonge de manière très cinématographique et élégante dans la Nouvelle Orléans en 1883 en plein épisode de racisme anti-italien. le héros du livre Stern est confronté à un braquage de banque. Il restera d'une droiture morale exemplaire face au racisme ambiant d'une partie de la population alors qu'on lui demande de s'écraser face aux demandes de la police qui souhaiterait qu'il reconnaisse comme coupables des personnes qu'il sait innocentes.
Il y a des scènes fortes, un personnage attachant et remarquable, un sens visuel remarquable et un éclairage historique passionnant sur un aspect méconnu de l'histoire américaine. A l'heure où le western semble moribond au cinéma, la BD en est-elle le nouveau territoire ?
Commenter  J’apprécie          120
Suite des aventures drolatiques - mais ici pas trop - d'Elijah Stern, croque mort amoureux de la lecture. En poste à la Nouvelle Orléans au cimetière, fascinée par la mort, il épargne et doit mettre son argent à la banque et assiste malgré lui à son braquage .Témoin, il refus de témoigner contre les 3 personnes arrétées rapidement. Il ne les reconnait pas et refuse de faire un faux témoignage malgré la pression douce dans un premier temps du sheriff puis de plus en plus pressante des autorités. Ce qui n'était qu'une simple formalité va devenir une arrestation pour complicité. Mais Stern ne peut dénoncer ces colocataires de la prison, car ces pauvres italiens dont un fou et un jeune qui ne parle pas l'anglais, n'ont rien fait même si la vindicte populaire a déjà decidé d'en faire un exemple.
Aventurier sympathique, Elijah se laisse aller au gré des événements, il traine sa mélancolie et son regard doux sur ses contemporains. Mais ici les événements ne sont pas drolatiques, ils sont simplement terribles et parlent du racisme, de la peur de l'autre, du migrant. Stern subit encore une fois mais s'entête à ne pas dire ce qui n'est pas la vérité et le fait de rester honnête en dépit des circonstances, le rend encore plus émouvant.
Le beau dessin des frères Maffre est rehaussé par une très belle aquarelle, Une jolie réussite atypique comme son personnage principal.
Commenter  J’apprécie          40
Témoin d'une scène de braquage qui tourne mal, Elijah Stern se retrouve confronté à une erreur policière et au racisme ordinaire à la Nouvelle-Orléans. Héros atypique dans le monde des cow-boys, Elijah Stern, fossoyeur au passé trouble, offre à cette série BD un attrait vraiment passionnant, loin des clichés habituels.
Chaque album se lit comme un One Shot et traite de sujets forts. le dessin est réaliste et original, le personnage principal attachant.
Bref, une excellente série des frères Maffre !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}