J'ai beaucoup apprécié cette BD qui nous plonge de manière très cinématographique et élégante dans la Nouvelle Orléans en 1883 en plein épisode de racisme anti-italien. le héros du livre Stern est confronté à un braquage de banque. Il restera d'une droiture morale exemplaire face au racisme ambiant d'une partie de la population alors qu'on lui demande de s'écraser face aux demandes de la police qui souhaiterait qu'il reconnaisse comme coupables des personnes qu'il sait innocentes.
Il y a des scènes fortes, un personnage attachant et remarquable, un sens visuel remarquable et un éclairage historique passionnant sur un aspect méconnu de l'histoire américaine. A l'heure où le western semble moribond au cinéma, la BD en est-elle le nouveau territoire ?
Suite des aventures drolatiques - mais ici pas trop - d'Elijah Stern, croque mort amoureux de la lecture. En poste à la Nouvelle Orléans au cimetière, fascinée par la mort, il épargne et doit mettre son argent à la banque et assiste malgré lui à son braquage .Témoin, il refus de témoigner contre les 3 personnes arrétées rapidement. Il ne les reconnait pas et refuse de faire un faux témoignage malgré la pression douce dans un premier temps du sheriff puis de plus en plus pressante des autorités. Ce qui n'était qu'une simple formalité va devenir une arrestation pour complicité. Mais Stern ne peut dénoncer ces colocataires de la prison, car ces pauvres italiens dont un fou et un jeune qui ne parle pas l'anglais, n'ont rien fait même si la vindicte populaire a déjà decidé d'en faire un exemple.
Aventurier sympathique, Elijah se laisse aller au gré des événements, il traine sa mélancolie et son regard doux sur ses contemporains. Mais ici les événements ne sont pas drolatiques, ils sont simplement terribles et parlent du racisme, de la peur de l'autre, du migrant. Stern subit encore une fois mais s'entête à ne pas dire ce qui n'est pas la vérité et le fait de rester honnête en dépit des circonstances, le rend encore plus émouvant.
Le beau dessin des frères Maffre est rehaussé par une très belle aquarelle, Une jolie réussite atypique comme son personnage principal.
Témoin d'une scène de braquage qui tourne mal, Elijah Stern se retrouve confronté à une erreur policière et au racisme ordinaire à la Nouvelle-Orléans. Héros atypique dans le monde des cow-boys, Elijah Stern, fossoyeur au passé trouble, offre à cette série BD un attrait vraiment passionnant, loin des clichés habituels.
Chaque album se lit comme un One Shot et traite de sujets forts. le dessin est réaliste et original, le personnage principal attachant.
Bref, une excellente série des frères Maffre !