Critique de Aeternalis

Pour être honnête avec vous, le jour de la sortie de ce quatrième tome, je n'étais au courant de RIEN ! Alors que sa sortie américaine avait fait énormément de bruit sur les réseaux, la sortie française n'a absolument pas fait parler d'elle au point que je l'apprenne par pur hasard le soir de sa sortie. Alors je le demande ? Pourquoi si peu de communication autour de cette saga ?!

Un mystère que je ne comprendrais sans doute jamais.

Mais bref avec un jour de retard, j'entamais ma lecture.

Bon, soyons honnête, en ouvrant la première page j'ai eu une déception de taille ; le traducteur n'était plus le même. Les éditions Michel Lafon lui rende un petit hommage en début d'ouvrage ce qui me fait peine à penser qu'il nous a peut-être quitté …
Le traducteur avait changé et déjà, je flippais. Et spoiler, la poésie subtile de Tahereh se perd un peu …

Mais bref, la traduction est tout de même très bien, c'est simplement qu'on ressent le changement si, comme moi, on a lu plus de cinq fois la saga.
Mais parlons de l'histoire, de la suite inattendue des aventures de Juliette notre ado-rebelle préférée !

Ce roman est à l'image des autres tomes. Il respecte parfaitement le fonctionnement de la trilogie, si bien, qu'on ne se sent pas trahie par l'auteure.
Malheureusement, ceux qui déploraient déjà le manque d'action, vont continuer à pleurer avec ce tome-ci.
Heureusement, ceux qui adoraient les états d'âmes de Juliette, ses évolutions psychologiques lentes et réfléchies, vont être servis car en prime d'avoir les pensées et les questions métaphysiques de Juliette nous avons … celles de Warner !!!
(Je vous laisse quelques secondes pour vous en remettre si vous n'étiez pas encore au courant.)
Alors l'histoire, qu'en dire de plus que le résumé ; hé bien pas grand-chose ! Nous retrouvons Juliette là où nous l'avons quitté, à la tête de tout un secteur ! Elle vient de tuer beau-papa (quelle ambiance) et se retrouve la nouvelle commandante suprême sans vraiment savoir ce que cela implique … et je ne vous dirais pas un mot de plus car chaque détail serait un spoil, à mes yeux.

Cependant, je peux vous dire que ce roman répond à bien des questions qui étaient restées sans réponses et nous dévoile pleeeeeiiins de secrets dont nous n'avions même pas idée !
L'histoire part complètement en vrille et, personnellement, j'adore car cela ne parait pas du tout sorti du chapeau ; cela semble même logique si on y réfléchit bien !

Comme dans le troisième tome, l'action se concentre en un seul et unique chapitre, donc si vous êtes un amateur d'aventures trépidantes, repassez, la saga insaisissable suit essentiellement l'évolution d'une jeune fille et non l'évolution d'un régime politique.

Les personnages restent eux même. Juliette, retombe quelque peu dans ses travers égocentriques mais dans ce tome-ci, on peut le comprendre (même si j'avoue qu'elle m'a un peu agacée lors des derniers chapitres). (oupsi)

Kenji reste le meilleur ami que la terre n'ait jamais porté.
Castle nous offre encore la preuve qu'il n'est qu'un Mr Je-sais-tout douteux dont il faut se méfier. En réalité, ce n'est pas du tout insinué qu'il est douteux mais je pense qu'il l'est. Je vous aurais prévenu. Donc si dans le tome final il s'avère qu'il est depuis le début le pire méchant de l'histoire, personne ne devra s'étonner.

Quant à Warner … en nous offrant ses pensées, l'auteure accepte de perdre tout le mystère brumeux qui enveloppait son personnage ! Est-ce pour le mieux, moins bien ? C'est différent et je ne sais pas encore si je préférais ne rien savoir de lui ou pas. On découvre toutes ses failles, toutes ses contradictions que le tome hors-série ne nous avait fait qu'entrevoir. Ce personnage est si riche, si torturé et tellement humain …
qu'il reste (et restera sans aucun doute) mon personnage préféré de cette saga !

Pour les fans d'Adam Kent (JE NE VOUS COMPRENDS PAS), soyez rassurés, le garçon est toujours là (hélas) et son adorable petit frère aussi ! Cependant, malgré mon aversion infinie pour ce personnage, je dois bien avouer qu'il est (enfin) utile. L'auteure lui permet d'acquérir un nouveau rôle plein d'intelligence (comme quoi, tout arrive) et les scènes qu'ils partagent avec Warner sont presque touchantes.

Alors finalement, ai-je été déçue de ce quatrième tome ? En tant que tel non, il est très bon, suit les autres comme s'il avait été prévu depuis le début et continue d'être le journal intime d'une jeune fille blessée par la vie qui apprend à se reconstruire, à se découvrir en même temps qu'elle tente de sauver un monde désenchanté tout en nous partageant ses états d'âme.
Cependant, je dois vous avouer que l'une des raisons pour lesquelles j'aimais autant la saga Insaisissable était le fait que l'auteure prenne des décisions totalement novatrice : comme arrêter son oeuvre là où d'autre l'aurait commencé ou comme s'intéresser davantage à l'évolution mentale d'une adolescente ayant été séquestré un long moment …
J'aimais le fait que Tahereh Mafi impose ses choix d'auteure et j'espère que cela sera encore le cas.
En tout cas, elle nous offre un final haletant qui nous fait hurler de frustration !
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..