Si le pitch peut faire penser à une refonte de Wonder Woman à la sauce futuriste (les bulles en moins), il n'en est rien. D'où le charme et l'originalité de cette série.

Cependant, malgré un récit très bien mené, un rythme effréné et une fin inattendue, ce roman cumule un certain nombre de faiblesses tant au niveau scénaristique de stylistique. Même si Physalis prend un certain nombre de risques, un sentiment de facilité n'a cessé de me tarauder.

Je trouve cela vraiment dommage, car cette série joui également d'un très fort potentiel. Aussi, selon moi, une dernière réécriture s'impose pour remédier à ces problèmes.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Plusieurs centaines d'années après les catastrophes naturelles qui ont bien failli anéantir l'humanité et notre monde, nous faisons la connaissance de Physalis, princesse du Royaume de Sàlissa, une terre gouvernée par les femmes et où les hommes sont réduit en esclavage ou au simple titre de "procréateur".

Alors âgée de 20 ans, le moment est venu pour Physalis de donner une héritière au trône, mais la jeune fille choisit une méthode bien particulière et considérée comme contre nature par son peuple, et surtout sa mère, la Reine. Elle fait le choix de se trouver un "procréateur" et refuse l'insémination artificielle.

Lors d'une cérémonie, elle choisit sur un coup de tête le jeune Lime et va au fil des jours tomber sous son charme.

Je reste assez dubitative à propos de cette lecture. J'ai lu le roman très rapidement, en une seule journée, mais je dois pourtant avouer que certains passages m'ont semblé très longs.

J'ai particulièrement adoré l'univers et le contexte général. le fait d'imaginer un monde où les femmes ont pris le pouvoir, où elles traitent les hommes comme des objets inutiles et dégoûtants, où elles sont devenues froides et ont même perdu leur instinct maternel, m'a glacé le sang ! C'est là que je me suis rendue compte que si la place des femmes avait été changée par des hommes dans l'histoire, je n'aurais pas autant été choquée… C'est grave quand même, non ? On a tellement l'habitude de voir les hommes se faire diaboliser dans certains romans dystopiques, que lorsque c'est au tour de la gent féminine, on reste sur les fesses.

L'héroïne, Physalis, est une jeune femme encore fort naïve et dominée par sa mère, si bien qu'elle m'a parfois parut plus jeune que son âge. Malgré tout, elle ressent de plus en plus le besoin de s'imposer face à elle et de revendiquer son droit à la parole. Elle choisit donc de se rebeller contre le système, et surtout contre les bases fondamentales de son monde, à savoir, la supériorité des femmes. J'ai tout de suite remarqué son côté romantique et le fait qu'elle souhaite malgré elle tomber amoureuse d'un homme. Car je pense que c'est bien là une des plus grandes raisons qui la pousse à choisir un procréateur. Elle se sent seule et idéalise les anciennes relations entre les hommes et les femmes.

C'est ainsi qu'elle tombe (trop) rapidement amoureuse de Lime. J'ai trouvé dommage que leur relation fonctionne à sens unique, en tout cas à mon sens. Physalis l'aime, ça crève les yeux, mais je ne pense pas que ce soit réciproque du côté de Lime. Il est tellement endoctriné, tellement convaincu que sa place se résumé à coucher avec des femmes, qu'il ne se rend même pas compte qu'il est bien plus que ça.

C'est simple, j'ai détesté ce pauvre Lime ! Il m'a semblé un peu niait, et complètement à côté de la plaque par rapport à Physalis. Il est plat et il n'y a presque aucune lueur de rébellion dans son coeur comme la princesse l'espère durant tout le roman.

En ce qui concerne l'intrigue, je pense que malheureusement il n'y en a pas vraiment… L'histoire se concentre essentiellement sur l'amour naissant entre Physalis et Lime, et ne cherche pas à aller plus loin, ce qui est vraiment dommage. Sur la fin, l'auteure cherche à nous amener sur un nouveau rebondissement, sur une nouvelle piste d'action, mais pour moi ça s'est produit trop tard.

Même si j'ai bien apprécié ma lecture et que je ne regrette pas du tout d'avoir découvert cet univers qui m'a un peu chamboulée, je suis assez déçue du manque d'action et d'intrigue secondaire et me suis un peu ennuyée lors de certains passages.
Lien : https://ladychantilly.wixsit..