Critique de AnGeeErsatz

J'aimerais démarrer en mentionnant un point qui va peut-être paraître insignifiant ou pas très important à certains, mais qui me tient à coeur: j'ai aimé le fait que Murielle Magellan ne porte pas de jugement sur son héroïne, elle reste neutre vis-à-vis de son comportement. Cette distance laisse le lecteur libre de découvrir Olympe telle qu'elle est, et dans un monde où les hommes séducteurs sont des Don Juan et les femmes séductrices sont quant à elles insultées de tous les noms, j'ai trouvé ça assez chouette de ne pas avoir un jugement immédiat du personnage.

En parlant de personnages, j'ai trouvé ceux du roman assez intéressants. J'ai aimé suivre l'histoire d'Olympe, son évolution et surtout la relation qu'elle entretient avec les différents personnages. Paul est aussi un personnage intéressant, qui parait assez lisse en apparence, mais dont on découvre assez rapidement qu'il a plus de profondeur, que sa petite vie ne le satisfait pas tant que ça. Ils forment un duo que j'ai aimé suivre et découvrir. Je tiens aussi à mentionner Claude Solal, le peintre qui joue un rôle très important dans le livre, et qui m'a plu.

Le parallèle avec Les Liaisons Dangereuses est assez bien utilisé. On sent effectivement l'influence du livre sans que les références y soient trop appuyées ou trop lourdes, et si vous avez lu le livre vous les trouverez sans problème. J'ai assez bien aimé cet hommage!

Le livre se lit assez vite, et le style de Murielle Magellan est assez plaisant. J'ai bien aimé sa façon d'utiliser des phrases un peu concises, qui vont droit au but, on ne fait pas de détours inutiles, tout en proposant quelque chose d'assez travaillé. J'en profite pour préciser que certains passages (les scènes de sexe) ne sont peu être pas appropriés si vous êtes jeunes ou un peu sensibles.

Ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est que je suis tout de même restée un peu sur ma faim: j'aurais aimé que l'intrigue prenne un peu plus son temps sur la fin, car j'ai trouvé que c'était un peu rushé. Il me manquait aussi un petit quelque chose pour faire de ce livre un gros coup de coeur, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec Les indociles et Murielle Magellan.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..