Critique de kielosa

En tombant par hasard sur la biographie de l'auteure, j'ai été sidéré par sa formation culturelle tous azimuts . En anglais il existe un terme spécifique pour désigner une telle formation : "all-round".

En effet, Murielle Magellan, née à Limoges en 1967, a appris le chant, à jouer la comédie, le théâtre, la mise en scène, les lettres modernes, la réalisation cinématographique et l'écriture ! Bref, de quoi être sérieusement Impressionné, même si j'ai oublié encore l'une ou l'autre formation spécifique. C'est donc avec un certain embarras qu'il me faut admettre ne pas la connaître depuis plus longtemps !

Et quoi de mieux pour faire connaissance avec cette artiste qu'une pièce de théâtre de sa création "Pierre et Papillon", où en une heure quinze Murielle Magellan nous raconte 2 destins, "liés, croisés, divergents. Amour contrarié, amour qui se < décale > littéralement".

Ces belles paroles ne sont pas de moi, mais de l'influente critique littéraire du Quotidien de Paris d'abord du Figaro ensuite, Armelle Héliot, qui a écrit une merveilleuse préface.

Cette pièce d'un amour décalé s'est révélée un énorme succès lors de sa première représentation, en juillet 2002, dans l'admirable ville d'Avignon, dans une mise en scène de Christophe Luthringer.

Seul inconvénient pour rédiger une critique, la pièce ne compte que 61 pages en forme de bouquin dans la "Collection des quatre-vents contemporain" et la pièce elle-même je ne l''ai malheureusement pas vu.

Donc, je vais limiter mon billet à la présentation des protagonistes amoureux et terminer avec une évaluation par quelqu'un de plus qualifié en la matière que moi.

Le Pierre du titre, Franck Mercadal, a un caractère plutôt replié sur lui-même et il lui arrive de bégayer, mais il est touchant et vulnérable.
Papillon, Mathilde Wambergue, en revanche, est drôle et vive, fine et sensuelle, intuitive et réfléchie.

Pour Armelle Héliot "c'est neuf, c'est frais, c'est un ruban moiré que l'on déroule devant vous avec ses histoires en cascade. Propositions diverses et diversement abouties, toutes marquées au sceau de la sincérité, toutes sympathiques".