Critique de Odilelacailledesse

Sillonnant les Basses-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence) au gré des assassinats commis dans le département et de ses mutations, le commissaire Laviolette nous entraîne, dans cette nouvelle enquête, à Digne, où quatre personnes trouvent la mort dans des circonstances très mystérieuses. L'arme du crime est, elle-même, peu banale : un lance-pierre dont la manipulation requiert entrainement et dextérité. de quoi laisser perplexe notre fin limier qui fait équipe, bien malgré lui, avec le juge Chabrand pour trouver la clef du mystère. Un duo de choc pour résoudre l'énigme de ces crimes à répétition… auxquels la petite ville provinciale est bien peu rompue !
Avec sa verve habituelle, son sens des formules et son humour tout en finesse, Pierre Magnan capte immédiatement l'attention du lecteur qui l'accompagne avec délices dans cette France profonde des années 1970, peuplée de personnages hauts en couleur et terriblement attachants. Parsemé de réflexions pleines de bon sens et parfaitement à leur place dans l'intrigue, le Sang des Atrides est, à mon avis, l'un des meilleurs policiers de cet écrivain ; il a d'ailleurs obtenu le prix du quai des Orfèvres, une consécration bien méritée !