Critique de mfrance

Oui, cela fleure bon la lavande, le terroir, la Haute Provence avec ses terres arides, ses bourgades endormies.... mais qui s'éveillent au moindre crime, tout en renâclant à dévoiler des secrets bien gardés, par exemple celui des fillettes chaudes ! non, non je ne vous dirai pas ce que c'est, mais rassurez-vous, cela n'a rien de graveleux !

Alors oui, Pierre Magnan sait y faire, instiller la peur chez les villageois au rythme des crimes sans le moindre indice, réussit à créer une lourde atmosphère et croquer des personnages marquants, telle la Chevalière de Champclos, cette douairière anachronique, qu'en quelques pages l'auteur parvient à nous rendre bien familière et sympathique, sans oublier bien sûr son commissaire Laviolette, vieux garçon rugueux et débonnaire.

Tout cela pourrait aboutir à un polar bien plaisant, s'il n'y avait hélas un gros mais ! que dis-je gros... énorme
En effet, à mon sens Pierre Magnan détenait tous les éléments d'une intrigue absolument passionnante, complexe, évoluant dans un microcosme familial particulièrement inquiétant et douloureux ... et qu'en fait-il ? eh bien pas grand chose !
Car toutes les composantes de cette sombre histoire, qui, distillées peu à peu et à bon escient tout au long de l'ouvrage, auraient pu rendre l'enquête absolument captivante n'apparaissent que dans les quarante dernières pages et donc cela tombe quasiment à plat, le tout étant déballé sans fioritures en quelques pages !
Quel dommage !