AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Avec sa verve habituelle, Pierre Magnan nous conte une histoire pour le moins scabreuse se déroulant à l'époque du brigadier Laviolette, grand père de notre commissaire du même nom. Déjà, il y a plus d'un siècle, au fond de ces bourgades bas-alpines, les Notables organisaient des parties fines les nuits de pleine lune…Et suite à l'ingestion d'un aphrodisiaque pas très catholique vendu aux bourgeois par des charbonniers, population pauvre vivant à l'écart dans les montagnes et parlant un patois mêlé de piémontais, les voici mourant dans des positions obscènes et des souffrances atroces…

Un individu mystérieux va se lancer dans une vengeance aveugle, répandant la poudre fatale dans la soupe des malheureux, tuant aveuglément et sans nuances. Secondé par son fidèle Chabrand, le brigadier enquête, recevant témoignages et dénonciations, mais les morts continuent à s'accumuler. Il jette son dernier dé en mettant au point un stratagème pour piéger le criminel, n'hésitant pas à mettre en danger la vie de son propre fils, Modeste et déployer toutes les brigades de gendarmes de la région. En effet l'affaire est grave et le poison perfide…

Magnan s'amuse avec cette histoire rocambolesque et son humour permet d'alléger l'horreur du récit car les dégâts sont innombrables : morts violentes, incestes, assassinats, tout ce que la débauche des nantis peut entraîner de conséquences pour les autres…Malgré quelques longueurs, il nous tient en haleine jusqu'au bout dans ce roman à la langue alerte où l'amour et la mort dansent une folle sarabande…
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}