Citations sur Les Charbonniers de la mort (13)

Quelques jours plus tard, il put rassembler devant lui les domestiques des autres folies. Il essayait, en défilant devant eux, de leur écraser le bout des pieds avec ses bottes, mais cette manœuvre d'intimidation fit long feu. Personne ne branla. Quelques-uns étaient encore fort pâles. Les femmes baissaient les yeux. Tous avaient des bouches en cul-de-poule, comme des orifices de réticules bourrés de pièces d'or. Il en fusait parfois quelque réponse contrite qui obscurcissait les choses au lieu de les éclaircir. De plus, ils avaient l'air narquois. On sentait que non seulement on les avait arrosés, mais encore qu'on leur avait bien fait comprendre les limites du pouvoir d'un gendarme, face à la puissance des Notables.
Avant de s’avancer dans le sous-bois, il observa Lure. Un morne crépuscule précédait le lever du jour. Sur tous les dômes de la montagne s’élevaient les fumées bleues des charbonnières. Elles ondulaient, hésitantes, cherchant le feu où s’appuyer. Mais l’air était immobile et les fumées retombaient flasques sur elles-mêmes.
Generoso soupira. Il y était encore dans cette montagne ! … Il ne l’aimait pas. Elle était sans oiseaux, sans herbe, sans eaux. Les habitants disaient qu’elle était la plus vieille du monde. Belle jambe !
La pyramide de cette fontaine avait été ciselée huit siècles auparavant pour couronner la flèche de la cathédrale qui ne fut jamais achevée. Elle devait culminer à quatre-vingts mètres de hauteur, hors de portée des regards innocents. Aussi l'artiste s'en était-il donné à cœur joie avec les péchés les plus capitaux. Les tentations, les chutes et les retombements figuraient en variantes infinies sur chaque face de ce chapiteau historié.

2456 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 89]
Monseigneur enfouit Nana dans ses profondes et regagna son bureau pour y attendre le prémontré.
Quand il vit entrer ce moine malpropre et peu soigné , il fit la moue.L'habitude d'entendre marchander le Seigneur dans les châteaux où on le conviait ,le disposait mal à l'égard d'une foi sereine dans un corps mal lavé.
"les parties génitales se gangrènent et le malade meurt...A fortes doses ! Et dans des souffrances atroces, si j'en juge par l'état de l'arachnoïde cérébrale, la pie-mère. Elle était couleur d'orange et contenait une grande quantité de sérum sanguinolent"
- Et qu'elle en est la cause ?
- Je vous l'ai dit ! Téléphora vesica splendens.
-Mais encore ?
- Un insecte... de 10 millimètres de long...
- Ele poison s'appelle comment ?
- "Cantharis" ...
- « Ceci, dit-elle, en présentant l'objet devant elle, s'appelle une « boite à mouches ». Elle est en « pomponne », une sorte d'or pauvre. Il y a plus d'un siècle qu'on ne l'utilise plus. Mes aïeules y serraient ces confettis de taffetas noir qu'elles se collaient sur la joue afin d'afficher leur coquetterie. Ça s'appelait, précisa-t-elle rêveusement, une mouche « assassine ».

2469 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 284]
Elle guettait le moment où, tout le monde au labeur, le silence se refermerait sur la maison gorgée d'ombre ; volet mi-clos, fraîcheur des tomettes rouges, odeurs des horloges battantes dans les angles des escaliers. La perception lancinante du temps en train de se perdre serrait dans son étau l'âme de Valérie. Elle cessait de lire « L'Auberge de Peyrebelle », pour lever la tête vers le plafond.

2468 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 246]
L'enfance est révélatrice : elle étale au grand jour ce que plus tard il importera le plus à l'adulte de dissimuler...

2487 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 308]
Un charivari, dit Chabrand, c'est le bruit infernal que font les bons amis quand un veuf se remarie ou bien quand deux nouveaux époux ont déjà couchés ensemble...

2486 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 291]
Quand il commence à penser par lui-même, c'est toujours un désastre.

2455 – [Le Livre de poche n° 1906, p. 77]