AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LFolavril


Un récit de voyage en Corse, une balade sur le sentier du GR20, tout au long duquel le narrateur a l'intention de pêcher… Un joli titre faisant référence à Hemingway… Quand Jérôme Magnier-Moreno, peintre et romancier, m'a proposé de lire son roman, j'ai tout de suite accepté ! Ce récit avait tout pour me plaire.

Sur le quai d'une petite gare corse, un peu paumée, le narrateur attend son ami Olivier, qui ne viendra jamais. Il se met alors en route en solitaire, écrivant et décrivant ses journées de voyage dans un style simple et épuré, très descriptif – parfois ce sont juste des mots lâchés sur la page, pour décrire la journée qui vient de se passer, l'instant présent, la nature environnante, les rencontres et leur vacuité. Les chapitres prennent le nom de différentes teintes, à l'image d'une palette de couleurs. On décèle un regard perçant et observateur, submergé par moment par un désir masculin irrépressible.

Un récit de jeunesse un peu fou et brouillon, dont la légèreté cache une vérité plus cruelle… Si j'ai aimé le projet d'écriture, la plume ne m'a cependant pas du tout emballée – un peu trop banale et prosaïque, dénuée d'envolée lyrique.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}