Critique de AMR_La_Pirate

Quand Martine Magnin a organisé un concours sur Facebook en offrant son livre, 15 Nuances de mères, aux gagnants(es), j'ai naturellement participé. Je me souviens qu'il fallait laisser un commentaire en définissant en quelques mots quel genre de mère on était. J'avais gagné en affirmant : « je suis une mère indigne, mais attention ! Une BONNE mère indigne… »

Voilà un petit livre très bien écrit dont l'auteure joue avec les mots et les métaphores pour brosser quinze portraits de mères toxiques, nuisibles, toutes en trop ou en pas assez, en « pire et moins pire », en sacralisation ou en démission…
Les récits sont courts, très courts parfois, les titres de chapitres sont très évocateurs. Je cite pour exemple ceux mentionnés dans la quatrième de couverture et vous laisse le plaisir de découvrir les autres : « Mère rouge », « Mère trouble », Mère morte », « Mère de glace »… L'humour est au rendez-vous, mais aussi la sensibilité, l'empathie, la distance et la tolérance ; entre l'imperfection et le dérapage, la marche est haute et quand elle est franchie, manquée, que la chute est inexorable, Martine Magnin évite avec doigté le jugement facile, le ton moralisateur ou condescendant. Elle sait également éviter la caricature.
Il s'agit bien ici de faire une place à ces mères alcooliques, froides, amères, sacrifiées, absentes, démissionnaires, discrètes, invisibles, de substitution, gestionnaire, trop parfaites, autoritaires, exigeantes, perverses, en proie au doute, désorganisées, laxistes, révoltées, en fuite, aveugles, déconnectées des réalités, envahissantes, fusionnelles, retombées en enfance… Cela en fait des nuances ! Les quinze annoncées se subdivisent au gré des ressentis de lecture. Ces mères de fiction, parfois, nous ressemblent un peu ou bien ont fait partie de notre entourage.
Les JE s'entrecroisent, les points de vue se diffractent, les mères parlent de leurs enfants et se souviennent de leurs mères, les enfants témoignent… J'ai été sensible à ce jeu de miroirs, à cet effet causes/conséquences, action/réaction ; les prises de paroles des enfants m'ont vraiment touchée.
Des interludes sous forme de citations littéraires ou philosophiques donnent un souffle, une respiration à ces textes, permettent de se ressourcer entre deux portraits, de profiter d'une coupure savante, d'une mise en bouche avant de se plonger dans la thématique suivante. Ils sont bienvenus.

Ce livre est une excellente surprise, à la fois contrepied d'un éloge de la maternité et matière à réflexion. Une pépite que je recommande !