Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie Martine MAGNIN pour l'envoi, en service de presse, de son dernier livre « Collier de femmes » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup émue. Je la remercie également pour sa confiance indéfectible et l'amitié sincère et fidèle qui nous unit. Etant fan inconditionnelle de cette auteure j'ai lu tous ses ouvrages tant j'aime sa plume poétique et sensible.

Dans ce recueil j'ai retrouvé certains personnages découverts dans « Le Confort de l'autruche » "Qu'importe le chemin" et « Colliers de nouilles ».. C'est donc Elsa qui nous présente les rencontres qu'elle a faites au cours de sa vie, avec de nombreuses femmes qu'elle compare, avec ses si jolis mots, à des pierres précieuses.

Chaque chapitre de ce livre évoque une histoire sur des personnes auxquelles elle donne un nom de perle. Certaines sont jolies à l'intérieur comme à l'extérieur, d'autres moins mais forment assurément un bien joli collier.

Elsa a beaucoup voyagé et nous la suivons de Paris, au Canada mais également en Côte d'Ivoire, Inde et en Provence. Les descriptions de l'auteure sont juste sublimes et nous en prenons, pour notre plus grand plaisir, plein les yeux.

Les femmes dont Martine dresse le portrait et les circonstances de leurs rencontres avec Elsa sont des amies, des personnes de sa famille. Elles sont soit précieuses, toxiques, fascinantes, manipulatrices, coquines, nuisibles mais toutes ont beaucoup appris à notre héroïne et lui ont ainsi permis de se construire, de s'épanouir, de vivre tout simplement.

A la lecture de ce recueil j'ai ressenti beaucoup d'émotions car ces témoignages sont autobiographiques et l'on ne peut rester insensible à ces textes criants de vérité.
La perle que je préfère est « La Gardienne » -maillon d'or- qui a joué un grand rôle dans la vie de Martine et qui à mes yeux est la plus jolie.

J'ai ADORE cet ouvrage très bien écrit, empli de sensibilité, d'amour et d'humilité, avec lequel j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com