Critique de hellrick

Ce copieux volume (reprenant trois tomes précédemment parus) se situe entre les préquelles récemment proposées au cinéma et la saga originelle des années 60/70.
Nous sommes environ 600 ans après la révolution simiesque menée par César et la situation s'est pacifiée entre les Hommes et les Singes, quoique ces derniers agissent de manière souvent supérieure. Cependant, l'assassinat du chef suprême de la Cité des Singes, un pacifiste convaincu, par un humain exalté remet en question toute la paix patiemment élaborée. Les singes vont dès lors se montrer davantage autoritaire et partir à la recherche d'antiques armes automatiques humaines supposées disparues. La course à l'armement reprend entre les deux espèces. Il apparait que le (ou plutôt la) coupable du crime se nomme Chaika. Après sa mort, la révolte gronde dans le clan humain de Southtown (rebaptisée avec dédain Skintown) et la leader humaine Sully éprouve bien des difficultés à préserver la paix.
LA PLANETE DES SINGES développe une intrigue traditionnelle mais bien menée qui se base sur l'opposition entre deux espèces, en alternant classiquement les points de vue des uns et des autres. Les actions des deux camps sont présentées, sans manichéisme, certains actes étant jugés nécessaires bien que condamnables. Si l'on penche évidemment pour les Hommes, le récit évite le dualisme outrancier et alterne passages intimistes (davantage orientés vers le drame ou la psychologie) et scènes d'action rondement menées avec, évidemment, quelques affrontements brutaux.
On peut regretter la fin ouverte un peu trop attendue (la série s'est encore poursuivi quelques volumes aux Etats-Unis) mais, dans l'ensemble, ces 280 pages se révèlent divertissantes et efficaces. Les dessins de Carlos Magno (qui a illustré ROBOCOP, HULK, SILVER SUFER, THE PHANTOM, TRANSFORMERS, KING KONG, etc.) sont réussis et l'écriture de Daryl Gregory (NOUS ALLONS TOUS TRES BIEN, MERCI) efficace.
Si cette bande dessinée n'est pas réellement indispensables, les fans de la saga cinématographique et de son univers seront toutefois ravis de s'y plonger. Un fort bon moment de lecture.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..