Critique de Acerola13

Une autre mer se fonde sur la vie fantasmée d'un proche ami de Carlo Michelstaedter, jeune philosophe qui se suicida au début du vingtième siècle, après avoir écrit une thèse sur La persuasion et la rhétorique.

On y découvre de jeunes adolescents de Gorizia, dans l'Empire austro-hongrois, ivres de philosophie, de littérature et des trois filles "Fulviargiaulia", admiratifs de la philosophie De Carlo, et qu'Enrico décide d'appliquer à sa propre vie en s'embarquant pour la Patagonie, où il apprend peu après le suicide De Carlo, ainsi que le début de la Première Guerre mondiale.

Claudio Magris revient sur des thèmes qui lui sont chers : effondrement des empires, tensions entre communautés, rattachement sauvage de régions à l'Italie, à la Slovénie ou à la Croatie, montée du fascisme et violence du communisme...Même si tout ceci ne paraît pas toucher Enrico, comme insensible au monde qui se meut autour de lui.

Une lecture complexe, dont on ne comprend pas tout, mais qui laisse une sensation de grande tristesse et de solitude face à la vie.